Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Violent feu d’appartement dans le XVIIe : six blessés dont un en urgence absolue

30 avril 2021 à 10h25 Par Maud Tambellini
Un périmètre de sécurité reste en place autour de l'immeuble.
Crédit photo : Instagram / @pompiers_paris / photo d'illustration

Un très violent feu d’appartement s’est déclenché ce matin un peu avant 7h30 à Paris dans le XVIIe, rue Descombes, pas très loin heureusement d’une caserne de pompiers. Ils ont pu intervenir rapidement, mais on déplore néanmoins des blessés.

« Quand on est arrivé, les flammes sortaient par les fenêtres et menaçaient de se propager à la toiture de l’immeuble ». C’est ce que nous ont confié les pompiers de Paris après ce « très violent feu d’appartement », ce matin peu avant 7h30 dans le XVIIe arrondissement, rue Descombes.

Heureusement ce n’était pas très loin de leur caserne d’état-major. Une cinquantaine de sapeur-pompiers ont rapidement été dépêchés sur place.

On dénombre une personne blessée, en urgence absolue. Elle se situait dans l’appartement qui a pris feu.

La technique des "cagoules de fuite" 

5 autres personnes sont en urgence relative, incommodées par les fumées. Elles ont été extraites par les pompiers grâce à ce qu’on appelle des cagoules de fuite. Comme nous l’ont expliqué les pompiers, « ce sont des cagoules qu’on peut mettre sur la tête des gens et qu’on peut raccorder à nos propres bouteilles à oxygène. Ce qui permet de les extraire par l’escalier d’un bâtiment en proie à un incendie, sans être incommodés d’avantage par les fumées ».

Le feu est désormais maîtrisé, mais une surveillance est toujours en place pour éviter toute reprise de flammes. Une enquête va bien sûr être ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie.