Viry-Châtillon : 13 jeunes accusés d’avoir brûlé des policiers jugés en octobre

18 janvier 2019 à 8h38 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Pixabay

Le procès aura lieu entre le 15 octobre et le 6 décembre. Ils seront jugés devant la cour d'assises des mineurs pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Haine anti-flic. L'attaque avait révolté les forces de l'ordre et provoqué une fronde inédite parmi les policiers. Ils avaient bravé leur devoir de réserve et défilé durant plusieurs semaines en Ile-de-France pour dénoncer leur manque de moyens.

Ce 8 octobre 2016, deux patrouilles de police sont stationnées à l’entrée de la cité difficile de la Grande Borne, à cheval entre les communes de Grigny et de Viry-Châtillon. À ce moment là, les agents sécurisent une caméra de vidéosurveillance installée à un carrefour où les vols à la portière sont de plus en plus nombreux.

Un groupe de jeunes encagoulé et ganté arrive et prend d’assaut les deux véhicules sérigraphiés. Ils avaient brisé les vitres et jeté des cocktails Molotov à l'intérieur. Deux policiers avaient été gravement brûlés, deux autres plus légèrement. 

Les 13 accusés, dont trois avaient moins de 18 ans à l'époque, seront jugés pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le procès aura lieu entre le 15 octobre et le 6 décembre.