Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Visite de Castex à Grigny : leurs places réquisitionnées, plus de 50 riverains retrouvent leurs voitures à la fourrière

10 février 2021 à 15h00 Par Lucas Pierre
121,30 euros d'amende pour enlèvement ont été infligés à chaque riverain dont le véhicule a été récupéré par la fourrière.
Crédit photo : Common Wikimedia

C’était l’événement de l’année pour la ville de Grigny. Le Premier ministre Jean Castex était en déplacement dans cette commune de l’Essonne… mais une mauvaise surprise est venue s’ajouter à la fête pour les riverains.

C’est une conséquence dont la ville se serait bien passé. La visite du Premier ministre Jean Castex à Grigny (Essonne) le 29 janvier dernier était très attendue. Venu annoncer des aides financières pour la ville la plus pauvre de France, le déplacement de Jean Castex était inévitablement très sécurisé.

Près de 80 places de parking avaient été neutralisées par les services des ministres aux abords des bâtiments visités par Jean Castex. Pour ça, ces mêmes services avaient, semble-t-il, déposé des flyers sur les voitures et disposé des barrières autour des endroits concernés.

Amendes en série

Problème, les riverains expliquent ne jamais avoir été prévenu de la neutralisation de leurs places de parking. Ils disent n’avoir jamais vu de flyer ou ne pas avoir été prévenu par mail. Résultat : ces mêmes riverains découvrent, le jour de la visite de Jean Castex, que leur véhicule a été mis à la fourrière. Au total, ce sont 53 habitants qui se sont vu infliger une amende de 121,30 euros pour l’enlèvement et 6,40 euros par journée de gardiennage.

Accusée de manque de communication, la mairie de Grigny va proposer, par le biais d’un vote, de rembourser les amendes infligées aux 53 riverains. Le vote se tiendra ce jeudi 11 février. La Ville indique vouloir aussi payer les amendes des riverains n’ayant pas eu les moyens de régler leurs frais de fourrière. Un montant qui s’élèverait au total à près de 13 000 euros.