Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Vol d’une œuvre de Banksy au Bataclan : un dernier suspect écroué

18 mars 2021 à 09h55 Par Virgil Bauchaud
La porte avec l'œuvre de Banksy avait été retrouvée en juin 2020 en Italie.
Crédit photo : Filippo MONTEFORTE / AFP / BANKSY

Plus de deux ans après le vol d’une œuvre d’art de Banksy en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015, l’enquête progresse. Un septième et dernier suspect vient d’être mis en examen et écroué.

C’était la stupeur en janvier 2019 au Bataclan. Une œuvre d’art de Baksy rendant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 avait disparu. Plus de deux ans après les faits, un septième et dernier suspect a été mis en examen et écroué cette semaine pour « vol en bande organisée », révèle Le Parisien. Il avait été interpellé le 10 mars dernier dans l’Isère.

Lors de sa garde à vue, il a avoué avoir participé au vol. Intitulée « la jeune fille triste », cette œuvre du street-artist avait été réalisée en 2018 directement sur une porte annexe du Bataclan. Trois individus avaient alors découpé cette porte à la disqueuse avant de l’embraquer dans une camionnette.

En juin 2020, l’œuvre de Banksy avait été retrouvée à environ 1 500 kilomètres de son lieu d’origine, dans le centre de l’Italie. L’œuvre est désormais sous bonne protection. Placée sous scellé, elle se trouve dans les bureaux de la PJ de Paris.