Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Vous pourrez bientôt être vidéo-verbalisé si vous polluez trop en Ile-de-France

12 janvier 2021 à 11h00 Par Mikaël Livret
Le ministre des transports annonce le déploiement de caméras avant fin 2021.
Crédit photo : Common Wikimedia

Jean-Baptiste Djebarri confirme dans un entretient dans le journal "Le Parisien", le déploiement de caméra capables de repérer les véhicules polluants à Paris et en petite couronne. Ce sera effectif d’ici la fin de l’année.

« Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’air ». Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, annonce dans Le Parisien la mise en place prochaine de la vidéo verbalisation dans le périmètre de l’A86. Il s’agira de contrôler les vignettes crit’air dans cette zone dite « de faible émission ». À partir du 1er juin, seules les vignettes de 0 à 3 y seront autorisées. Suivront ensuite des contrôles-sanctions automatisés, avec un radar.

« Nous sommes maintenant dans une phase d'exécution et de mise en œuvre, en lien avec le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions », a dit le ministre dans le quotidien. « Il y a des vies qui sont en jeu. La pollution de l'air tue 48 000 personnes par an en France : c'est dix fois plus que les accidents de la route ! (…) Ces nouveaux systèmes vont nous permettre d'avoir des résultats très concrets sur la qualité de l'air, et donc la qualité de vie des Français », ajoute le ministre des Transports.