Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yvelines : 15 millions d'euros pour sauver le Château de Versailles

24 mars 2021 à 08h35 Par Jérome Pasanau
Une aide financière exceptionnelle de 15 millions d’euros, répartie sur trois ans, a en effet été votée par le conseil départemental.
Crédit photo : Wikipedia

Le département des Yvelines va débloquer 15 millions d’euros pour sauver le château de Versailles. Répartie sur trois ans, la somme servira à rénover les quatre groupes sculptés à l’entrée de l’Orangerie.

C’est un grand soulagement pour Catherine Pégard. La présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles peut compter sur l’aide du département des Yvelines. Une aide financière exceptionnelle de 15 millions d’euros, répartie sur trois ans, a en effet été votée par le conseil départemental. Une aide bienvenue alors que le château de Versailles a perdu 6 millions de visiteurs l’an dernier à cause de la pandémie, créant un manque à gagner de 70 millions d’euros.

Cette somme sera dépensée pour des projets d’entretien et de fonctionnement précise Catherine Pégard. Le plus gros de l’argent sera notamment alloué à la réfection des quatre groupes sculptés qui se trouvent devant les grilles de l’Orangerie. Ces statues de pierre, perchées sur des colonnes de plusieurs mètres de haut, datant du XVIIème siècle sont abîmées par le temps. En décembre, ces sculptures seront transportées à Mantes-la-Jolie pour y être rénovées. Les travaux devraient durer au moins deux ans.

Notez que le reste de la somme servira notamment au financement d’opérations de plantation d’arbres ou encore à d’autres projets, comme l’entretien des toitures, des façades ou encore du grand canal.