Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yvelines : des pies neutralisent le RER A pendant 3 heures

10 mai 2019 à 09h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Elles ont décidé d’installer leur nid sur un pylône électrique provoquant des courts-circuits et l’arrêt de la circulation des trains.

Quand ça ne veut pas. Si ce n’est pas le matériel qui lâche de lui même, il obtient un peu d’aide. Jeudi matin, vers 8 heures, une première alerte sur le RER A. La SNCF constate alors quil y a une panne électrique dans les secteurs de Maisons-Laffitte, Poissy et Achères-Villes (Yvelines). Après vérifications, il savère que des pies ont installé leur nid en haut d’un pylône d’alimentation de plus de 5 mètres de haut, ce qui provoque des courts-circuits. Les pies n’ont dailleurs pas survécu à la haute tension. 

38 trains ont été impactés

Le trafic est alors interrompu entre Nanterre Préfecture et les branches Cergy/Poissy. En pleine heure de pointe il est impossible de rejoindre Paris par le RER A, la ligne J ou L des Transiliens. C’est le début de la galère pour des milliers dusagers qui vont parfois mettre 3 heures pour rejoindre la capitale via des bus surchargés. Sur les réseaux sociaux, certains racontent être restés coincés sur les voies, pendant plus d’1h30. Le trafic rétabli partiellement à 9h40 n’a retrouvé sa fréquence normale quen fin de matinée. Selon la SNCF, 38 trains ont été impactés au total.