Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yvelines : Le tunnelier endommage gravement leur maison

19 juin 2018 à 10h28 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

La machine baptisée « Nolwenn » avait servi à creuser un passage pour le Tramway T6 entre les gares de Viroflay-Rive-Gauche et Viroflay-Rive-Droite (Yvelines). C’était en 2014 et depuis rien n’a bougé sauf les murs.

Ils aimeraient bien voir le bout du tunnel. Après quatre ans de bataille où tout le monde se renvoi la balle, les riverains dont la maison a été endommagée sont à bout. Dans l’impasse Dupin, à Viroflay (Yvelines), les maisons se fissurent depuis les travaux du tramway T6, en 2014. Ce soir du 10 janvier, le tunnelier achevait son œuvre et devait sortir de terre après avoir avalé 1,6 km de tunnel pour le futur Tramway T6. Les sinistrés étaient bien sur conviés à l’évènement.

Sauf que le lendemain, les premières fissures ont commencé à apparaître sur les façades, puis au fur et à mesure à l’intérieur des maisons. L’imposante machine avait semble-t-il fragilisé plusieurs bâtisses.

"Une des maisons s’est enfoncée et les autres se sont inclinées"

Les différents propriétaires des maisons concernées énumèrent les dommages dans les colonnes du Parisien : carrelage cassé, longues fissures qui courent le long des murs puis du plafond, menuiseries intérieures qui ne ferment plus, baies vitrées et fenêtres qui ne s’ouvrent plus depuis des années, air qui s’infiltre par les crevasses… « Une des maisons s’est enfoncée et les autres se sont inclinées, décrit l’un d’eux au quotidien. Elles étaient mitoyennes et ne se touchent plus par endroits. Alors quand il pleut, l’eau entre et on a de l’humidité partout. »

Plus de quatre ans après, rien n’a bougé, en tout cas au chapitre indemnisation. Si les experts ont validé la relation de cause à effet entre le passage du tunnelier et les dommages, rien ne peut être fait sans la consolidation du sol pour renforcer les fondations. Au total, le coût de l’opération globale est évalué à plus de 800 000 €.