Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yvelines : les sirènes du Siaap ont retenti ce mardi

25 février 2020 à 10h25 Par Mikaël Livret
Il s'agit d'un simple exercice de sécurité selon les autorités.
Crédit photo : Capture Google Maps - Station épuration Siaap Achères - Yvelines

La dernière fois qu’elles avaient sonné, c’était lors de l’incendie qui avait ravagé l’un des bâtiments de ce site classé Seveso 2 l’été dernier, près de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Pas de panique dans les Yvelines. Les sirènes du Siaap ont retenti ce mardi 25 février pour un exercice de sécurité près de Saint-Germain-en-Laye. C’est la première fois qu’elles sonnent depuis l’incendie le 3 juillet dernier sur le site classé Seveso.

Pas besoin de se réfugier à la cave ou de s'enfermer chez soi cette fois-ci. Il s’agit de vérifier le système de prévention des populations dans les 8 communes voisines de l’usine d’épuration (Saint-Germain-en-Laye, Achères, Maisons-Laffitte et Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, Herblay, La Frette-sur-Seine, Cormeilles et Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d'Oise).

Dès 10 heures, l'usine a envoyé un signal d'alerte à la préfecture des Yvelines pour un faux accident nécessitant de déclencher un Plan particulier d'intervention. Dans chacune des huit communes, trois sonneries ont été entendues. « Il n'y a aucune conduite à tenir pour la population, insiste la préfecture des Yvelines. Il s'agit uniquement de vérifier que le système d'alerte fonctionne correctement. » La fin de l'exercice a été signalé par une sonnerie continue d'une minute.