Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yvelines : on garde vos enfants pendant votre recherche d’emploi

20 août 2020 à 11h30 Par Mikaël Livret
Un service proposé par l’association pour la formation professionnelle (AFPI), à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Crédit photo : MYCHELE DANIAU / ARCHIVES / AFP

L’association pour la formation professionnelle (AFPI) a développé un dispositif de garde d’enfants pour les familles éloignées de l’emploi.

Double effet. L’AFPI, implantée dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a lancé un dispositif de garde d'enfants pour les familles éloignées du travail. Destiné aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), l’initiative a été instauré avec le soutien de l'agence départementale d'insertion ActivitY'.

Elle permet aux demandeurs d'emploi de profiter d'heures de garde pour leurs enfants, lorsqu'ils doivent se rendre à des rendez-vous ou quand ils suivent une formation dans le but de se reconvertir ou de retrouver une activité. La formation, entièrement gratuite pendant trois mois, est prise en charghe par ActivitY'.

« Ce sont essentiellement des familles monoparentales qui s'adressent à nous » 

Le dispositif a un double effet puisque les nourrices ont aussi bénéficié d'une formation. Pour le lancement en 2018, 25 familles ont pu profiter du service et 21 nourrices ont assuré la garde des enfants. L'an dernier, l'association a fourni une offre de garde pour 20 familles et 13 baby-sitters ont été déployées. « Ce sont essentiellement des familles monoparentales qui s'adressent à nous, explique dans Le Parisien Évelyne Nona-Truong, la présidente de l'AFPI.