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La Minute Eco : signal-arnaques.com, un bon plan pour éviter les arnaques

Vous vous êtes fait arnaquer. Ca nous arrive à tous, même, et je dirai, surtout à moi, vu que j’expérimente un peu tout, justement pour pouvoir alimenter la Minute Eco en bons plans ou au contraire, vous avertir de certains pièges ou dangers.

Jusqu’ici, en cas de souci, on avait tendance à se défouler sur les réseaux sociaux. Parfois, quand le community manager de la marque interpellée fait bien son boulot, on reçoit un message privé, et une proposition d’assistance, et le problème se débloque. Quand c’est possible évidemment...

Mais il faut bien le dire, la plupart du temps, quand on râle sur les réseaux sociaux, une fois les quelques messages de copains qui vous plaignent ou vous taquinent, ça n’avance pas beaucoup.

C’est là qu’arrive Signal-arnaques.com. Ce site, qui existe déjà depuis plusieurs années, est devenu une quasi-référence dans son domaine. Et ces derniers temps, notamment pendant les confinements, il a considérablement augmenté son audience. A tel point que le site recense aujourd’hui 450 000 arnaques en tout genre.

Petit conseil d’ami : si vous avez un doute sur un site marchand, ou sur une entreprise qui vous propose un produit ou un service, allez voir ce qu’en disent les internautes sur signal-arnaques. Pas de messages ? Tout va à priori bien. 2/3 posts doivent commencer à attirer votre attention. Et si les messages de plaintes se comptent par dizaines, alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Vous vous êtes fait arnaquer. Ca nous arrive à tous, même, et je dirai, surtout à moi, vu que j’expérimente un peu tout, justement pour pouvoir alimenter la Minute Eco en bons plans ou au contraire, vous avertir de certains pièges ou dangers. Jusqu’ici, en cas de souci, on avait tendance à se défouler sur les réseaux sociaux. Parfois, quand le community manager de la marque interpellée fait bien son boulot, on reçoit un message privé, et une proposition d’assistance, et le problème se débloque. Quand c’est possible évidemment... Mais il faut bien le dire, la plupart du temps, quand on râle sur les réseaux sociaux, une fois les quelques messages de copains qui vous plaignent ou vous taquinent, ça n’avance pas beaucoup. C’est là qu’arrive Signal-arnaques.com. Ce site, qui existe déjà depuis plusieurs années, est devenu une quasi-référence dans son domaine. Et ces derniers temps, notamment pendant les confinements, il a considérablement augmenté son audience. A tel point que le site recense aujourd’hui 450 000 arnaques en tout genre. Petit conseil d’ami : si vous avez un doute sur un site marchand, ou sur une entreprise qui vous propose un produit ou un service, allez voir ce qu’en disent les internautes sur signal-arnaques. Pas de messages ? Tout va à priori bien. 2/3 posts doivent commencer à attirer votre attention. Et si les messages de plaintes se comptent par dizaines, alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

18 juin 2021

La Minute Eco : un site pour économiser sur les cours de conduite

1 800 euros : d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur, c’est la somme moyenne dépensée par les candidats au permis de conduire. Une sacrée somme à débourser, surtout quand il y a plusieurs permis à financer dans la famille.

Bien évidemment, ce qui pèse le plus dans le budget “permis”, ce sont les heures de conduite. La loi prévoit un minimum de 20 heures, mais en moyenne, les élèves doivent en rajouter une petite quinzaine pour être prêts à passer ou à repasser l’épreuve pratique du permis.

C’est dommage, parce que, vos enfants ont dû vous le dire, on passe pas mal de temps à l’arrêt, moteur éteint, à se faire expliquer telle ou telle règle par le moniteur. D’après les fondateurs de l’auto-école en ligne Cours2conduite.com, sur 20 heures, 5 sont consommées à écouter les conseils du mono sans conduire.

C’est pour cette raison que chez cours2conduite.com, les explications sont digitalisées : avant et après le cours de conduite, l’élève doit aller consulter des vidéos pédagogiques avec son smartphone ou son ordinateur. Il doit également répondre à des quizz pour vérifier s’il a bien retenu la leçon... En quelque sorte, il a des devoirs à faire à la maison.

Résultat : le prix du permis, les fameux “packs tout compris”, est diminué d’autant : Cours2conduite propose le permis boîte automatique à 399 euros, et le permis boîte manuelle à 599 euros.

Bien sûr, comme toutes les auto-écoles en ligne, cours2conduite est d’abord accessible dans les grandes villes. Mais ses moniteurs récupèrent les élèves sur le parvis des gares SNCF. Et il est tout à fait possible de grouper les heures de cours, 2 heures par 2 heures.

1 800 euros : d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur, c’est la somme moyenne dépensée par les candidats au permis de conduire. Une sacrée somme à débourser, surtout quand il y a plusieurs permis à financer dans la famille. Bien évidemment, ce qui pèse le plus dans le budget “permis”, ce sont les heures de conduite. La loi prévoit un minimum de 20 heures, mais en moyenne, les élèves doivent en rajouter une petite quinzaine pour être prêts à passer ou à repasser l’épreuve pratique du permis. C’est dommage, parce que, vos enfants ont dû vous le dire, on passe pas mal de temps à l’arrêt, moteur éteint, à se faire expliquer telle ou telle règle par le moniteur. D’après les fondateurs de l’auto-école en ligne Cours2conduite.com, sur 20 heures, 5 sont consommées à écouter les conseils du mono sans conduire. C’est pour cette raison que chez cours2conduite.com, les explications sont digitalisées : avant et après le cours de conduite, l’élève doit aller consulter des vidéos pédagogiques avec son smartphone ou son ordinateur. Il doit également répondre à des quizz pour vérifier s’il a bien retenu la leçon... En quelque sorte, il a des devoirs à faire à la maison. Résultat : le prix du permis, les fameux “packs tout compris”, est diminué d’autant : Cours2conduite propose le permis boîte automatique à 399 euros, et le permis boîte manuelle à 599 euros. Bien sûr, comme toutes les auto-écoles en ligne, cours2conduite est d’abord accessible dans les grandes villes. Mais ses moniteurs récupèrent les élèves sur le parvis des gares SNCF. Et il est tout à fait possible de grouper les heures de cours, 2 heures par 2 heures.

17 juin 2021

La Minute Eco : la bataille des forfaits mobile va reprendre avant les vacances

Depuis que la minute éco existe, je vous ai parlé une bonne dizaine de fois de votre forfait de téléphone mobile, vous incitant à sauter sur les promotions quand elles passent.

Il n’y a, en effet, aucune raison objective de continuer à payer 20, 30 40 euros par mois ou plus, quand on peut avoir un excellent forfait illimité avec plus de data que vous n’en utiliserez jamais pour 10 euros par mois ou encore moins.

Ces derniers jours, Red, B&You et même Sosh se sont affrontés en relançant leurs offres à 5 euros par mois. 5 euros pour un forfait tout illimité, avec 20 Gigaoctets, ce qui correspond aux besoins de 95 % des abonnés.

Ces promotions se sont achevées pour la plupart hier soir, mais il est à peu près certain que la bataille va redémarrer dans les prochains jours, avant les départs en vacances.

Surtout, et c’est pour cela que je vous en parle, ces promotions sont désormais ouvertes aux abonnés actuels et non pas aux futurs abonnés. Cela veut dire que vous n’avez PAS besoin de changer d’opérateur, pas besoin de changer de carte Sim. Dans mon cas, je viens de passer d’un forfait 100 gigas, totalement surdimensionné, facturé 12 euros par mois, à un forfait tout aussi énorme de 60 gigas, mais facturé seulement 8 euros.

Mes enfants, qui avaient des forfaits un peu chers à mon goût à 8 euros par mois depuis une vague de hausse des tarifs qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ont pu redescendre à 5 euros. Toujours sans changer d’opérateur.

Souvenez-vous : 10 euros économisés sur les forfaits de la famille, c’est 120 euros à la fin de l’année. 20 euros font 240 euros en un an. 40 euros, c’est presque 500 euros d’économie.

Depuis que la minute éco existe, je vous ai parlé une bonne dizaine de fois de votre forfait de téléphone mobile, vous incitant à sauter sur les promotions quand elles passent. Il n’y a, en effet, aucune raison objective de continuer à payer 20, 30 40 euros par mois ou plus, quand on peut avoir un excellent forfait illimité avec plus de data que vous n’en utiliserez jamais pour 10 euros par mois ou encore moins. Ces derniers jours, Red, B&You et même Sosh se sont affrontés en relançant leurs offres à 5 euros par mois. 5 euros pour un forfait tout illimité, avec 20 Gigaoctets, ce qui correspond aux besoins de 95 % des abonnés. Ces promotions se sont achevées pour la plupart hier soir, mais il est à peu près certain que la bataille va redémarrer dans les prochains jours, avant les départs en vacances. Surtout, et c’est pour cela que je vous en parle, ces promotions sont désormais ouvertes aux abonnés actuels et non pas aux futurs abonnés. Cela veut dire que vous n’avez PAS besoin de changer d’opérateur, pas besoin de changer de carte Sim. Dans mon cas, je viens de passer d’un forfait 100 gigas, totalement surdimensionné, facturé 12 euros par mois, à un forfait tout aussi énorme de 60 gigas, mais facturé seulement 8 euros. Mes enfants, qui avaient des forfaits un peu chers à mon goût à 8 euros par mois depuis une vague de hausse des tarifs qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ont pu redescendre à 5 euros. Toujours sans changer d’opérateur. Souvenez-vous : 10 euros économisés sur les forfaits de la famille, c’est 120 euros à la fin de l’année. 20 euros font 240 euros en un an. 40 euros, c’est presque 500 euros d’économie.

16 juin 2021

La Minute Eco : Joe, l’appli de service de paiement fractionné

Parfois, on se retrouve confronté à une dépense exceptionnelle que l’on ne peut pas différer. Et faute d’autorisation de découvert, parce que le banquier ne vous l’a pas proposée, ou parce que vous n’avez pas pris le service bancaire payant qui va avec, vous voilà coincé.

Il existe pourtant une solution : les services de paiements fractionnés. En France, une petite start-up a lancé son offre, baptisée Joe comme le prénom. Il suffit d’installer l’application Joe, et en quelques clics, et en quelques minutes, vous voilà crédité d’une autorisation de paiement moyen de quelques centaines d’euros, avec un plafond fixé volontairement à 3 000 euros.

Ensuite ? Et bien ensuite, c’est tout simple : vous faites votre dépense, et dès qu’elle apparaît sur votre compte bancaire, vous pouvez en demander immédiatement le remboursement à Joe, toujours sur votre compte bancaire. 3 prélèvements, à 30, 60, et 90 jours serviront à solder votre dette.

Bien entendu, un tel service n’est pas gratuit, pour 300 euros empruntés, il vous en coûtera 3 euros par mois pendant 3 mois, prélevés avec les mensualités de remboursement. Mais justement : à ce prix-là, emprunter un peu d’argent ponctuellement est moins cher que le découvert autorisé.

Bien entendu, Joe ne prête pas à tout le monde inconsciemment. Un système intégré d’intelligence artificielle décide combien vous pouvez obtenir de Joe, qui ne prête pas pour payer son loyer, ou rembourser un autre emprunt.

Parfois, on se retrouve confronté à une dépense exceptionnelle que l’on ne peut pas différer. Et faute d’autorisation de découvert, parce que le banquier ne vous l’a pas proposée, ou parce que vous n’avez pas pris le service bancaire payant qui va avec, vous voilà coincé. Il existe pourtant une solution : les services de paiements fractionnés. En France, une petite start-up a lancé son offre, baptisée Joe comme le prénom. Il suffit d’installer l’application Joe, et en quelques clics, et en quelques minutes, vous voilà crédité d’une autorisation de paiement moyen de quelques centaines d’euros, avec un plafond fixé volontairement à 3 000 euros. Ensuite ? Et bien ensuite, c’est tout simple : vous faites votre dépense, et dès qu’elle apparaît sur votre compte bancaire, vous pouvez en demander immédiatement le remboursement à Joe, toujours sur votre compte bancaire. 3 prélèvements, à 30, 60, et 90 jours serviront à solder votre dette. Bien entendu, un tel service n’est pas gratuit, pour 300 euros empruntés, il vous en coûtera 3 euros par mois pendant 3 mois, prélevés avec les mensualités de remboursement. Mais justement : à ce prix-là, emprunter un peu d’argent ponctuellement est moins cher que le découvert autorisé. Bien entendu, Joe ne prête pas à tout le monde inconsciemment. Un système intégré d’intelligence artificielle décide combien vous pouvez obtenir de Joe, qui ne prête pas pour payer son loyer, ou rembourser un autre emprunt.

15 juin 2021

La Minute Eco : quels paramètres à prendre en compte pour changer de voiture ?

Sur votre radio favorite, à la télévision et dans les journaux, vous constaterez que les publicités pour les voitures neuves sont prédominantes. Après des mois de vache maigre, les constructeurs et les concessionnaires mettent les bouchées doubles pour relancer les ventes d’automobiles.

Mais moi, j’ai une question à vous poser : si vous voulez changer de voiture, si vous devez changer de voiture, avez-vous bien pris tous les paramètres en compte ? Car les choses vont fortement bouger dans les années à venir.

Bien sûr, si vous optez pour une location avec option d’achat (LOA) sur 2 ou 3 ans, comme un acheteur de voiture neuve français sur deux, vous pouvez choisir à peu près la voiture que vous voulez. Ce qu’elle adviendra demain, quand vous la rendrez, n’est finalement pas votre problème.

Mais si en revanche vous préférez acheter, pour garder quelques années votre voiture, ce qui est de loin le geste le plus éco-responsable, alors, attention danger.

Même une voiture classée Crit’air 1 sera bannie des grandes villes à la fin de la décennie. Cela fait sérieusement réfléchir, et surtout, cela va sérieusement entamer la valeur de la voiture à la revente.

Le sujet est encore plus délicat si vous achetez une voiture d’occasion, comme 3 Français sur 4. Une voiture équipée d’une vignette Crit Air 4 est d’ores et déjà bannie sur une large partie de l’Île-de-France, et le sera bientôt dans la plupart des grandes agglomérations. Sans être tranché, je peux quand même affirmer dès aujourd’hui qu’elle ne vaut plus grand chose.

Pour les Crit’air 3, leur bannissement est prévu dans un an en région parisienne, 2 ou 3 ans maximum partout ailleurs.

Maintenant, si votre budget est très limité sachez que ces voitures sont aujourd’hui bradées chez les professionnels qui en ont sur les bras. Avec 1 500 euros, on peut repartir au volant d’une berline ou d’une familiale qui n’a pas forcément bcp de kilomètres, mais n’arbore pas la bonne vignette...

Sur votre radio favorite, à la télévision et dans les journaux, vous constaterez que les publicités pour les voitures neuves sont prédominantes. Après des mois de vache maigre, les constructeurs et les concessionnaires mettent les bouchées doubles pour relancer les ventes d’automobiles. Mais moi, j’ai une question à vous poser : si vous voulez changer de voiture, si vous devez changer de voiture, avez-vous bien pris tous les paramètres en compte ? Car les choses vont fortement bouger dans les années à venir. Bien sûr, si vous optez pour une location avec option d’achat (LOA) sur 2 ou 3 ans, comme un acheteur de voiture neuve français sur deux, vous pouvez choisir à peu près la voiture que vous voulez. Ce qu’elle adviendra demain, quand vous la rendrez, n’est finalement pas votre problème. Mais si en revanche vous préférez acheter, pour garder quelques années votre voiture, ce qui est de loin le geste le plus éco-responsable, alors, attention danger. Même une voiture classée Crit’air 1 sera bannie des grandes villes à la fin de la décennie. Cela fait sérieusement réfléchir, et surtout, cela va sérieusement entamer la valeur de la voiture à la revente. Le sujet est encore plus délicat si vous achetez une voiture d’occasion, comme 3 Français sur 4. Une voiture équipée d’une vignette Crit Air 4 est d’ores et déjà bannie sur une large partie de l’Île-de-France, et le sera bientôt dans la plupart des grandes agglomérations. Sans être tranché, je peux quand même affirmer dès aujourd’hui qu’elle ne vaut plus grand chose. Pour les Crit’air 3, leur bannissement est prévu dans un an en région parisienne, 2 ou 3 ans maximum partout ailleurs. Maintenant, si votre budget est très limité sachez que ces voitures sont aujourd’hui bradées chez les professionnels qui en ont sur les bras. Avec 1 500 euros, on peut repartir au volant d’une berline ou d’une familiale qui n’a pas forcément bcp de kilomètres, mais n’arbore pas la bonne vignette...

14 juin 2021