Pagaille à Châtelet ce mardi matin sur les RER B et RER D

Commons.wikimedia.org
14 novembre 2017
Par Mikaël Livret
Une panne électrique perturbe le trafic des RER B et D ce mardi matin dans Paris. Le trafic ne devrait pas reprendre à la normale avant mi journée, annonce la SNCF Transilien.

Dans la famille des difficultés, je demande la panne électrique. Ce mardi matin, des dizaines de milliers d’usagers ont eu la désagréable surprise de voir le trafic largement perturbé dans Paris. Ce mardi matin, le RER B est en grande difficulté, et devrait le rester jusqu’à la fin de la matinée. Un «incident électrique » a été signalé dès les premières lueurs du jour au niveau de la gare de Châtelet-Les Halles, qui a d’abord paralysé le trafic jusqu’à la gare du Nord.

La circulation a repris avant sept heures mais reste très perturbée dans les deux sens et les trains circulent selon un «débit très limité », d’après le compte Twitter de la ligne, qui recommande à tous ceux qui le peuvent à emprunter des itinéraires alternatifs.

Des itinéraires de substitution eux même perturbés

Ainsi, ceux qui viennent de Massy sont invités à privilégier le RER C (lui même perturbé en début de journée par un manque d’adhérence aux rails entre Juvisy et Versailles Chantiers, puis par la panne d’un train en Essonne). Pour les autres, la RATP les renvoie vers le blog du RER B qui propose des itinéraires de substitution station par station.

La ligne B, ralentie depuis des mois en raison des travaux du Grand Paris Express en gare de Cachan, a retrouvé une vitesse normale et bénéficie d’une nouvelle grille horaire depuis le 13 novembre. Les 900 000 usagers de la ligne n’en ont pas encore vraiment vu les bénéfices... Le sujet sera sans nul doute abordé, demain, mercredi 15 novembre, lors de l’audition des patrons de la RATP et de la SNCF par le conseil d’administration d’Ile de France Mobilités.

Le RER D à l’arrêt

Pour la ligne cousine du RER B, qui partage les mêmes tunnels dans Paris, même combat ce mardi matin. Le RER D est totalement interrompu entre Châtelet-Les Halles et la Gare du Nord jusqu’à midi. Evidemment du coté des usagers on oscille ce matin entre grogne et sarcasme sur les réseaux sociaux.