Perturbations à Montparnasse : Les conclusions de la SNCF
Publié : 4 août 2017 à 7h06 par Virgil Bauchaud
La SNCF a remis ce jeudi au gouvernement son rapport après les perturbations du début de semaine en gare Montparnasse. Neuf recommandations formulées.
Objectif, ne plus revivre une telle pagaille ! Ce jeudi, la SNCF a remis au gouvernement un rapport de 28 pages lié aux importantes difficultés du début de semaine en gare Montparnasse. Au total, neuf recommandations y figurent. Pendant trois jours, pas moins de 55.000 usagers avaient été impactés par les suppressions et retards de trains. La faute à une panne dans les Hauts-de-Seine, au poste de signalisation de Vanves-Malakoff.
Améliorer l’information voyageur
Derrière la panne, c’était la deuxième défaillance pointée du doigt par les usagers. Parmi les neuf recommandations figure la nécessité d’améliorer l’information aux voyageurs. La SNCF « exige de lancer sans délai une expertise contradictoire » sur la refondation de l’information voyageur, sans exclure les « technologies web ». Dans son rapport, la SNCF parle de l’information voyageur comme du « plus grand motif de mécontentement ». Par ailleurs, les usagers se seraient sentis perdus face au manque de « logique claire » dans la répartition des reports de départs à Paris Austerlitz ou Massy TGV.
Quelles autres recommandions ?
Au-delà de l’information voyageur, la SNCF entend notamment « améliorer la capacité de détection des pannes », ou encore « mener des études » pour mieux « anticiper les incidents de signalisation ». Autre recommandation, « examiner la planification des travaux en Ile-de-France afin de limiter les effets de pointe ». De son côté, le gouvernement souhaite une application rapide de ces mesures.
Le rapport de la SNCF sur la panne à la gare Montparnasse by Le Monde on Scribd
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/voltage/images/logo_QNDx5cC0eN.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__14_21_531764940998661-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_04_a__16_02_361764860624539-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/kaseplatte_1108564_12801764681383340-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_01_a__16_28_541764603042440-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_11_28_a__14_57_431764338584898-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_11_26_a__16_04_261764169537280-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__13_52_011764939197394-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/tgv_1_and_2_trailer_2425647_12801764856237575-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/bike_2367705_12801764772586995-format16by9.jpg)