16 collégiens hospitalisés dans l’Oise : la cantine pointée du doigt

11 mars 2022 à 7h43 par Michaël Livret

16 collégiens hospitalisés dans l’Oise : la cantine pointée du doigt
16 collégiens hospitalisés dans l’Oise : la cantine pointée du doigt
Crédit : @SDIS60

73 enfants du collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin ont été examiné par un médecin. Victimes d’une probable intoxication alimentaire à la cantine, 16 d’entre eux ont été hospitalisés à Beauvais et à Cergy-Pontoise.

Une enquête pour «blessures involontaires». Seize collégiens de Chaumont-en-Vexin (Oise) ont été hospitalisés jeudi, a indiqué la préfecture de l'Oise qui évoque une suspicion d'intoxication alimentaire dans la cantine du collège.

Peu après le déjeuner, des élèves du collège Antoine de Saint-Exupéry se sont plaints de douleurs au ventre, vertiges et maux de tête.

240 repas

 

En fin d'après-midi, 73 personnes présentaient des symptômes et 16 ont été hospitalisées, a précisé la préfecture dans un communiqué.

L'origine de la contamination n'est pas encore confirmée mais selon des témoignages d’enfants et de parents recueillis par Le Parisien, le repas du midi est au centre des suspicions. Une grève du prestataire habituel a contraint l’établissement a commandé 240 repas à une entreprise tierce, explique Franck Roucou, du conseil départemental de l’Oise, coordonnateur de la restauration dans le département. Au menu, du pâté, une salade complète et un dessert lacté goût vanille.

Les restes placés sous scelllés

La procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot, a annoncé dans la soirée l’ouverture « d’une enquête avec comme chef d’accusation blessures involontaires ayant entraîné une ITT (interruption totale de travail) inférieure à trois mois ».

« L’ARS (agence régionale de santé) va diligenter une enquête, confirme dans le quotidien régional Sandrine Erard-Girard, directrice générale adjointe chargée des collèges au département. La gendarmerie a placé sous scellés les restes de repas, y compris ceux jetés à la poubelle. Les numéros de lots ont été répertoriés et tout sera analysé. »