2 morts dans un grave accident de bus dans les Yvelines

28 juillet 2023 à 10h10 par Michaël Livret

Un camion de pompiers/Image d'illustration
Un camion de pompiers Image d'illustration
Crédit : DR

Le bus a fait une manœuvre pour éviter une voiture qui roulait à contresens sur la D113. Son conducteur, en état d'ivresse manifeste, a été interpellé et placé en détention provisoire.

Lourd bilan après un accident de bus survenu vendredi matin. Les faits se sont produits aux alentours de 7 heures sur la route départementale 113 à Mézières-sur-Seine près de Mantes la Ville (Yvelines).

Le bus, affrété par la SNCF en substitution de la ligne J du Transilien actuellement en travaux, a fini dans un fossé après avoir cherché à éviter une voiture qui circulait à contresens.

Une cinquantaine de passagers dans le bus

Le conducteur du véhicule a  été interpellé et placé en garde à vue. Il était " en état d'ivresse manifeste" selon le parquet de Versailles. Son alcoolémie a été fixée à "2,4 grammes par litre de sang". Il a finalement été placé en détention provisoire dimanche soir.

Une cinquantaine de passagers se trouvaient dans le bus au moment de l’accident. Le bilan fait état de deux morts et au moins 5 blessés en urgence absolue. Les victimes étaient âgées de 54 et 64 ans. 

Dans un communiqué, le préfet des Yvelines a par ailleurs indiqué que deux hélicoptères ont été mobilisés pour permettre l'évacuation des blessés en urgence absolue.

La rotue départementale 113 entre Mantes-la-Ville et Mézières-sur-Seine a été fermée « jusqu’à nouvel avis ». ( MAJ à 13h15 : la circulation a repris ) . Une cellule d'urgence médico-psychologique a été déclenchée, indique également la préfecture des Yvelines. Elle est installée à Mézières-sur-Seine.

Le ministre des Transports Clément Beaune s'est aussi rendu sur place dans la matinée.