À Vitry-sur-Seine, un homme de 22 ans meurt après avoir consommé du gaz hilarant

8 août 2022 à 11h40 par Mathieu Message

Cartouches de protoxyde azote.

Un jeune homme de 22 ans a trouvé la mort à Vitry-sur-Seine (Val-de Marne). Il avait consommé du gaz hilarant, dans sa voiture, durant la nuit de vendredi à samedi.

À Vitry-sur-Seine, un jeune homme de 22 ans a été retrouvé mort samedi, vers 6h45. Des cartouches de gaz hilarant ont été retrouvées dans sa voiture. L'homme a été victime d'un arrêt cardiorespiratoire après avoir inhalé du protoxyde d'azote. 

Le protoxyde d'azote est un gaz toxique

Une pratique qui reste assez répandue chez les ados et jeunes adultes, mais si elle paraît inoffensive, la consommation de "proto" peut entraîner de graves intoxications. 

La consommation de cette substance, détournée pour un usage psychotrope, semble être à l’origine de la mort du jeune homme. Sa petite amie, qui l’accompagnait, a précisé à la police qu’il venait de consommer du protoxyde d’azote. Malgré l’intervention rapide des pompiers et un long massage cardiaque, l’homme de 22 ans est décédé.

Les statistiques précises sur le nombre de décès liés à la consommation de protoxyde d’azote en Île-de-France ne sont pas rendues publiques, mais les conséquences, elles, sont bien visibles. Les forces de l'ordre demandent une vigilance accrue sur la consommation de ce type de produits, souvent consommés par le biais de recharges pour les siphons à chantilly.