Produire et acheter localement au salon Jouer Français

28 septembre 2022 à 20h39 par Mathieu Message

Les prix "Cocoricos du Jouet" ont été décernés à l'occasion du salon Jouer Français.
Les prix "Cocoricos du Jouet" ont été décernés à l'occasion du salon Jouer Français.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Les 28 et 29 septembre 2022, plus de 40 fabricants de jouets sont réunis sous la Grande Serre de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), à l’occasion du salon « Jouer Français ». Un rendez-vous qui permet de mettre en lumière un savoir-faire hexagonal plébiscité par le public.

Acheter des jouets, oui… Mais français ! Le salon « Jouer Français » se déroule les 28 et 29 septembre, où plus de 40 fabricants sont réunis sous la Grande Serre de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’occasion d’une sortie en famille pour découvrir les exposants, et soutenir le principe du jouet français pour les enfants.
 

Des productions locales pour de nombreux jouets

Les visiteurs peuvent donc rencontrer les différents exposants, surtout découvrir les jouets primés aux "Cocoricos du Jouet", récompenses données aux 13 produits sélectionnés par des magasins de jouets, indépendants ou nationaux.
 
Par exemple, la conteuse interactive Lunii, gagnante du prix dans la catégorie « Imaginer des histoires ». L’enfant peut ainsi composer des histoires à sa guise, à partir de livres audios interactifs, et surtout un boîtier en forme de radio. Sa créatrice, Maëlle Chassard, évoque l'importance d'une production française :
 
"On a toute une économie créative en région parisienne, donc on travaille avec des studios d'enregistrement, des comédiens et des comédiennes, des ingénieurs du son, des sound designers pour faire des livres audio de qualité. Et à côté, on a un partenaire industriel qui est à côté de Bayonne, et qui s'occupe de la fabrication du boîtier, de son assemblage, de la mise en packaging. On travaille déjà avec un énorme réseau en France, du jouettsite, aux librairies, et même des magasins indépendants. Ce macaron il nous permet d'être mis encore plus en avant."
Maëlle Chassard, créatrice de Lunii.
Maëlle Chassard, créatrice de Lunii.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Maëlle Chassard, évoque l'importance d'une production française.
Maëlle Chassard, évoque l'importance d'une production française.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Le jouet français s'exporte à l'étranger

Parmi les autres gagnants, le drone Bumper Phoenix qui décolle et atterrit automatiquement, muni de protections pour rebondir contre les murs. Un jouet pensé, lui aussi en Île-de-France, comme l'explique Julie Lieber, directrice marketing pour Silverlit :

"On est des créateurs français, donc on a toute une équipe de développement et de designers, ici en région parisienne. La fabrication ne peut, hélas, pas se faire faire en France, car pour l'électronique cela s'avère trop compliqué. Mais toute la conception a été faite dans nos locaux à Boulogne-Billancourt. C'est toujours intéressant sur un produit comme celui-là d'être reconnu par ses pairs, mais c'est aussi intéressant pour l'acheteur qui souhaiterait acheter Français, car il sera guidé grâce à ces macarons."

Julie Lieber, directrice marketing chez Silverlit.
Julie Lieber, directrice marketing chez Silverlit.
Crédit : Mathieu MESSAGE

En tout cas, le milieu du jouet français se porte bien : il représente 15% du marché dans l’Hexagone en 2022, et s’exporte très bien, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne.