Contenir la hausse du Navigo à 80 euros : oui, mais…

23 novembre 2022 à 11h07 par Michaël Livret

Illustration - La région Île-de-France veut augmenter la taxe transport versée par les entreprises.

Crédit : Cheng-en Cheng

Valérie Pécresse espère contenir la hausse du passe Navigo à environ 80 euros, contre 75,20 euros actuellement, si le gouvernement légifère pour augmenter le versement mobilité des entreprises franciliennes qui "doivent accepter leur part d'effort", a-t-elle dit.

80 euros dans le meilleur des cas. Il faut se faire à l’idée, prendre les transports en Île-de-France va coûter plus cher en 2023. Valérie Pécresse espère contenir la hausse du passe Navigo à 80 euros.


La patronne de l'autorité régionale des transports Île-de-France Mobilités (IDFM), l'a assure : "L'an prochain, le passe Navigo augmentera nécessairement en l'état." 


Si le versement mobilité, une taxe pesant sur les entreprises de plus de 11 salariés pour financer les transports, n'augmente pas, "c'est le passe à 90 euros" dès 2023, a-t-elle insisté. 


Taxer les entreprises plutôt que les particuliers


"Les collectivités locales m'ont dit oui pour augmenter leur contribution de 7,5%", a indiqué Valérie Pécresse, et le prix du passe pourrait selon toute vraisemblance augmenter dans les mêmes proportions, soit à environ 80 euros par mois. 


Le versement mobilité doit donc, lui aussi, être à la hausse de 7,5%. Une disposition que seul le gouvernement peut prendre.


Décision dans 2 semaines


Le ministre de l'Économie "Bruno Le Maire a dit qu'il ne fallait pas que la baguette de pain augmente trop, eh bien ça doit être la même chose pour le métro", a lancé Mme Pécresse lors d'une visite sur les sites d'Alstom, dans le Nord de la France pour découvrir le nouveau matériel roulant commandé par IDFM pour le métro parisien et le RER


Actuellement, les collectivités locales financent les transports franciliens à hauteur de 12%, les voyageurs 38% et les entreprises 50%. 


Un conseil d'administration d'IDFM doit avoir lieu le 7 décembre pour décider des pistes de financement pour 2023.