Anne Hidalgo candidate à la Présidentielle : qu'en pensent les Parisiens ?

Présidentielle : Anne Hidalgo annoncera sa candidature dimanche

12 septembre 2021 à 15h34 par Mathieu Message

Après un long faux suspense, Anne Hidalgo s'est officiellement lancée, ce dimanche, dans la course à l'Elysée. Mais ce choix est-il bien vu de la part des Parisiens ?

Anne Hidalgo est officiellement candidate socialiste à la présidence de la République. L'annonce s'est faite ce dimanche, depuis Rouen, comme un symbole pour ne pas apparaître trop "parisienne".

Un bilan à Paris pour diriger le pays ?

Parmi ses grands thèmes de campagne :  la hausse des salaires pour les enseignants, ou encore la réindustrialisation par la transition écologique. À l'heure actuelle, Anne Hidalgo est créditée de 7 à 9% des voix selon les sondages.
 
Dans les rues de Paris, les avis divergent quant à la candidature présidentielle de la maire de la capitale. Pour Laurent, qui habite le 15e arrondissement, Anne Hidalgo aurait dû s'occuper de Paris avant tout : "Elle aurait peut-être dû finir Paris avant de s'occuper du reste du pays. Quand on voit les embouteillages, les pistes cyclables qui ne sont pas finies, ça aurait été bien de finir cela avant de s'attaquer à la Présidentielle. Pour moi, même si elle a de bonne idées, elle n'a aucune chance !"
 
Laetitia ne partage pas cet avis : "Moi, je trouve ça très bien ce qu'elle a fait pour Paris. En plus, c'est une femme et j'encourage absolument les femmes à rentrer en politique. C'est une bonne candidature."

Une candidate de plus à gauche

La candidature d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle s'ajoute à une multitude de candidats à gauche. C'est ce que partage José, électeur habitué à voter dans l'entourage socialiste : "Je ne sais pas trop ce qu'elle cherche, à part rendre encore plus confuse et dispersée cette situation à gauche. En plus, elle est quand même très parisienne, donc pour convaincre des gens qui habitent en province, il va y avoir du travail !"
 
Parmi les candidatures proches d'Anne Hidalgo, il y a notamment celle d'Arnaud Montebourg, ex-Parti Socialise, ou encore celle d'Europe-Écologie Les Verts, où le candidat sera désigné par des primaires. S'ajoutent à cela les candidatures de Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF) ou encore Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière).
 
Les Parisiens réagissent à la candidature d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle.
Les Parisiens réagissent à la candidature d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle.
Crédit: Mathieu MESSAGE
I