Au cœur du Paris Saint-Germain avec un docu diffusé sur Prime Video

Vincent Guérin, Bernard Mendy et Ander Herrera : 3 époques différentes du PSG.
Vincent Guérin, Bernard Mendy et Ander Herrera : 3 époques différentes du PSG.
Crédit: Mathieu MESSAGE

9 septembre 2021 à 20h16 par Mathieu Message

Les amoureux du Paris Saint-Germain vont pouvoir découvrir la deuxième partie de la série documentaire «PSG Ô Ville Lumière, 50 Ans De Légende ». Dans de nouveaux épisodes disponibles à partir de ce vendredi sur Amazon Prime Vidéo, le club entrouvre les portes de son intimité.

Entrez dans l'intimité du vestiaire parisien !  La saison 2 de «PSG Ô Ville Lumière, 50 ans de légende», diffusée en 3 épisodes de 50 minutes, est disponible ce vendredi sur Amazon Prime Video. Un projet, réalisé en partenariat avec l'agence CAPA et le club, qui nous plonge au cœur du vestiaire sur la saison 2020-2021.

2020, une année charnière

2020 a été une année plein de rebondissements pour le Paris Saint-Germain : la finale de Ligue des Champions perdue à Lisbonne contre le Bayern, les insultes racistes de l'arbitre lors du match face à Istanbul Başakşehir, le départ de Tuchel remplacé par Pochettino... Tout en revenant, évidemment, sur les 50 ans d'existence du club.
 
Une présentation de la série a été faite depuis le Parc des Princes, en présence des créateurs de la série, mais aussi des personnalités du PSG comme le directeur sportif Leonardo ou le milieu de terrain Ander Herrera. Leonardo qui a d'ailleurs insisté sur le "vivier de joueurs et l'implication du PSG dans le bassin parisien" lors d'une épisode intitulé Les Enfants du Parc.
 
Leonardo, répond aux questions de la journaliste Marina Lorenzo.
Leonardo, répond aux questions de la journaliste Marina Lorenzo.
Crédit: Mathieu MESSAGE

Le documentaire nous fait entrer dans le quotidien des joueurs parisiens. Benjamin Montel, l'un des deux réalisateurs, était aux côtés des joueurs toute la saison dernière. Il nous livre son regard sur les joueurs du PSG :

"C'est une bande de gamins qui vivent un rêve ! C'est vraiment palpable, dans leur joie quotidienne d'être là, de la fougue... Et en même temps, il y a aussi un niveau d'exigence, de professionnalisme qu'on mesure assez mal, je crois. C'est en vivant avec eux qu'on s'est aperçu de la pression.  Quand ils sortent du bus, qu'ils mettent un orteil en dehors de l'hôtel, il y a des centaines de personnes. On mesure assez mal l'attente qu'il y a autour de ces gars !"

Benjamin Montel, réalisateur de la série « PSG Ô Ville Lumière, 50 Ans De Légende ».
Benjamin Montel, réalisateur de la série « PSG Ô Ville Lumière, 50 Ans De Légende ».
Crédit: Mathieu MESSAGE

Documentaire sportif ou outil de communication ?

Le PSG étant co-producteur du documentaire, on peut se poser la question de ce qui a été gardé ou enlevé lors du montage. Mais Amazon n'est pas à son premier coup d'essai. L'an passé, Prime Video avait proposé La victoire sinon rien : Tottenham Hotspur, là aussi dans l'intimité d'un club londonien. Plusieurs séquences inédites et un sens de la narration avaient fait la réputation du documentaire.

Ici, ce sont les portes du Parc des Princes qui sont franchies. Chose assez rare de nos jours, surtout lorsque la communication ente le clubs et les médias devient de plus en plus bridée. Manuel Herrero, show runner de la série, explique quelles ont été les conditions de tournage :

"Quand on fait des documentaires, on est toujours un peu restreint, parce qu'on est quand même en phase avec le réel. Et ce réel nous met des contraintes. Après, là on est sur un tel niveau d'exposition, il y a de tels enjeux autour de ce club que ça demande de la prudence, une forme de distance. On a essayé de trouver un mode opératoire qui nous permette de bien raconter des histoires, mettre l'humain au coeur du récit, faire ressentir l'âme de ce club, et aussi la qualité des joueurs qui y évoluent. Mais après, on ne va pas se mentir, ce n'était pas 'open bar' non plus... et c'est bien normal !"

Manuel Herrero, show runner de la série « PSG Ô Ville Lumière, 50 Ans De Légende ».
Manuel Herrero, show runner de la série « PSG Ô Ville Lumière, 50 Ans De Légende ».
Crédit: Mathieu MESSAGE

Les différents épisodes de la série vont revenir sur d'autres faits marquants du club, notament l'histoire d'amour qui lie le PSG aux joueurs brésiliens !

I