Avec la 5e vague de COVID-19, les files d'attentes s'agrandissent pour se faire tester

VOLTAGE

2 décembre 2021 à 12h45 par Mathieu Message

Avec l'arrivée d'une 5e vague dans l'épidémie de COVID-19 et le variant Omicron, la situation devient préoccupante pour beaucoup de personnes. Près des pharmacies et des laboratoires, les files d'attente s'agrandissent pour réaliser des tests.

Une cinquième vague et un nouveau variant font planer le doute sur les prochaines semaines. Si le contexte est plus favorable qu’en 2020, les inquiétudes demeurent pour cette fin d'année. Dans les pharmacie et les laboratoires, les demandes de tests antigiéniques ou PCR explosent ces derniers jours.
 

De plus en plus de cas contact

Devant les pharmacies, les files d’attente se font de plus en plus longues. Cas contact, mesure de sécurité avant une visite familiale, doutes sur une petite toux… Les raisons sont multiples. Nora est venue accompagner sa fille pour faire un test antigiénique, après une semaine d'isolement : "Elle ne voulait pas faire le test parce qu'elle l'a déjà fait la semaine dernière. Là, elle doit le refaire aujourd'hui pour retourner pas à l'école... C'est embêtant quoi ! Il faudrait trouver une autre solution."
 
Beaucoup d'élèves sont cas contact dans les écoles. Dans une pharmacie du 14e arrondissement, Martin, testeur COVID, voit passer beaucoup de monde : "80 personnes avant-hier et 81 hier. La semaine dernière, c'était juste du contrôle, mais cette semaine, c'est plus de l'inquiétude. Ils ont des collègues qui sont positifs, ou de la famille. On a clairement plus de cas. J'en ai déjà eu 2, rien que pour ce matin, donc on sent quand même une recrudescence du virus."
 
Un effet 5ème vague qui se confirme, mais pas encore de réelles inquiétudes autour du variant Omicron. Au delà des tests antigiéniques, les tests salivaires, disponibles en laboratoire, sont aussi très demandés ces derniers jours.
Reportage sur les tests COVID durant la 5e vague.
Reportage sur les tests COVID durant la 5e vague.
Crédit: Mathieu MESSAGE