Avortement : le collectif Les Survivants colle des affiches anti-IVG sur les Vélib’

25 mai 2023 à 11h59 par Lucas Pierre

Campagne anti-IVG sur les Vélib' de Paris
Les affiches collées dans la nuit de mercredi à jeudi par le collectif Les Survivants.
Crédit : Twitter / @mr_matth

Le collectif Les Survivants a mené une campagne anti-avortement à Paris en collant des affichages dits « pro-life » sur des Vélib’.

« Et si vous l’aviez laissé vivre ? » Voilà le message que les riverains et, surtout, les usagers du Vélib’, pouvaient observer ce jeudi matin à Paris. À l’origine de ce petit mot : une campagne des Survivants. Le collectif, créé en 2016, se veut « pro-life », c’est-à-dire anti-avortement.

Sur leur site, les Survivants expliquent ce geste réalisé dans la nuit de mercredi à jeudi : « Donnons à tout enfant à naître sa chance d’être heureux : devant la complexité d’une situation, attaquons-nous aux déterminismes. Laissons-le tenter l’aventure de la vie ! Jeunes révoltés face aux souffrances et injustices provoquées par l’avortement, les Survivants ne vont pas se taire ».

De nombreuses réactions

De leur côté, le syndicat Aulib Vélib Métropole et Smovengo dénoncent cet acte qui n’a « jamais été autorisé » et annoncent qu’une plainte va être déposée. « La publicité, quelle qu’elle soit, est strictement interdite sur les vélos du service public déployés dans la Métropole du Grand Paris » ajoute l’entreprise, qui invite chaque usager à retirer les autocollants.

Les réactions, aussi bien des usagers que des femmes et des hommes politiques sont nombreuses ce jeudi. Le ministre de la Santé, François Braun, a lui aussi écrit un message sur son compte Twitter pour dénoncer une « honteuse campagne anti-IVG dans les rues de Paris ». Pour finalement répéter : « Nous inscrirons ce droit fondamental dans la Constitution ».