Cette francilienne va ouvrir un lieu sur le bien-être menstruel à Paris

20 juillet 2022 à 13h33 par Virgil Bauchaud

Léa (à gauche) s'apprête à ouvrir sa boutique sur le bien-être menstruel à PAris.
Léa (à gauche) s'apprête à ouvrir sa boutique sur le bien-être menstruel à Paris.
Crédit : Instagram @pemlab_paris

Trouver des produits adaptés à ses règles, avoir des conseils d’experts et participer à des évènements. Une francilienne compte ouvrir au printemps 2023 une boutique sur le bien-être menstruel, à Paris. Elle explique son projet à Voltage.

Un lieu dédié au bien-être menstruel va bientôt ouvrir ses portes à Paris. À l'origine de ce projet, Léa Déturche, francilienne de 26 ans originaire de Sceaux. Après avoir lancé le site Pemlab, elle vise l’ouverture d’une boutique avant le mois de mai. Si des produits adaptés aux règles seront en vente, le but sera surtout de proposer un accompagnement personnalisé : beaucoup de personnes connaissent des cycles menstruels compliqués et douloureux. 

L’entrepreneuse détaille son projet : « on doit avoir des naturopathes qui ont suivi des formations sur le cycle menstruel. Mais pour les personnes qui rencontrent des problématiques médicales, des sexologues, psychologues ou encore sophrologues seront à disposition ».

Léa Déturche / Voltage

Si Léa a choisi de se lancer dans cette aventure, c’est d’abord parce qu’elle a toujours eu du mal à trouver des culottes menstruelles adaptées à ses besoins : « moi j’aime bien acheter en physique, mais même en faisant pas mal de boutiques je trouvais surtout des marques que je n’appréciais pas forcément. Les règles ça nous concerne tous les mois pendant 40 ans de notre vie, pourtant il n’y a pas d'espace qui te propose toute une gamme de produits ! ».

 

Début mars, la première Ministre Elisabeth Borne a annoncé une première avancée contre à la précarité menstruelle : le remboursement, dès 2024, des protections périodiques réutilisables pour les moins de 25 ans. Si Pemlab salue cette décision « attendue depuis longtemps », la jeune marque attend des précisions : quel montant sera remboursé annuellement et quelles marques seront concrètement concernées ?