Comment les Franciliens passent-ils le temps dans les transports ?

Comment les Franciliens font-ils passer le temps dans les transports ?
46% des sondés affirment être satisfaits leur temps passé dans les transports.
Crédit: CC by Patrick Janicek

14 septembre 2021 à 14h50 par Lucas Pierre

33% des Franciliens occupent le temps passé dans les transports en naviguant sur leur smartphone. C’est notamment ce qui ressort d’une étude menée par Moovit auprès de 1 594 usagers des transports de la région parisienne.

« Comment occupez-vous votre temps dans les transports en commun ? » C’est la question posée par Moovit, appartenant à Intel, à près de 1 600 personnes en Île-de-France. Parmi les réponses, certaines sont évidentes comme « naviguer sur le smartphone » ; 33% des usagers disent s’occuper de cette façon dans les transports en commun. Ils sont 31% à écouter de la musique, 19% à lire et 4% à travailler. Mais le sondage montre aussi que 3% des usagers interrogés répondent passer le temps… en dormant !

L’enquête rentre, dans un second temps, un peu plus dans le détail. « Plus de la moitié » des usagers utilisant leur smartphone affirment consulter l’actualité ou les réseaux sociaux. Concernant les personnes qui lisent, elles sont 70% à lire sur un format papier contre 16% à préconiser une liseuse. 28% des personnes qui occupent leur temps en lisant affirment par ailleurs consulter régulièrement la presse.

Rendre le temps passé dans les transports plus agréable

Au-delà des passe-temps des usagers de transports franciliens, le sondage s’intéresse aussi à la satisfaction du temps passé dans les transports. Ainsi, à la question « de manière générale, êtes-vous plutôt satisfait ou mécontent du temps passé dans les transports ? », 46% des sondés affirment être satisfaits, 15% sont mécontents et 39% expliquent ne pas avoir un avis tranché sur la question.

Et même si l’on s’estime satisfait de la qualité des transports en Île-de-France, il peut y avoir des améliorations ou des évolutions à mener. C’était également l’une des questions de l’enquête qui demande aux près de 1 600 participants quels services pourraient « rendre le temps passé dans les transports plus agréable ». Avec 56% des réponses, c’est l’accès « à une connexion wifi gratuite » qui arrive en tête. 52% des sondés souhaiteraient pouvoir « recharger leurs appareils digitaux ». Le sondage indique également que « plus d’1/3 des Franciliens interrogés aimeraient des sièges plus confortables et un accès à des sanitaires ». Enfin, 20% des sondés estiment que leur voyage serait plus agréable s’il existait des espaces dédiés pour ranger vélos, trottinettes ou poussettes.

I