Convois de la liberté : voici les axes à éviter en Île-de-France tout le week-end (carte)

11 février 2022 à 11h31 par Michaël Livret

Convois de la liberté : voici les axes à éviter en Île-de-France tout le week-end (carte)
Convois de la liberté : voici les axes à éviter en Île-de-France tout le week-end (carte)
Crédit : Olivier Ortelpa

Face à un risque réel de troubles à l’ordre public : la préfecture de police de Paris mobilise plus de 7.000 forces de l’ordre pour les recevoir !

Les convois de la liberté interdit à Paris. La soirée pourrait bien être perturbée, ce vendredi 11 février 2022 en Île-de-France. Les « Convois de la liberté » devraient toucher « terre », comprenez Paris, en début de soirée. Malgré la décision de la préfecture de police d’interdire la manifestation automobile, des difficultés sont à prévoir sur certains axes de circulation d’Île-de-France, en fin de journée.

Les 7 convois en routes convergent en direction de la capitale, où ils doivent se réunir à 20 heures. Un lieu unique pourrait être annoncé par les organisateurs un peu avant l’arrivée.

Quels sont les risques de blocage ?

Environ 1.600 véhicules avaient été comptabilisés jeudi par les forces de l’ordre à l’échelle du pays. Il est impossible d’estimer l’ampleur du mouvement à son arrivée à Paris.

Voici les axes d’arrivée des différents convois vers Paris :

 

Nord : depuis l’autoroute A3, entrée sur le périphérique par la Porte de Bagnolet en direction de la Porte de Bercy pour entrer dans Paris.

Normandie : depuis l’autoroute A13, puis A14 et N13 à travers Neuilly-sur-Seine, pour entrer dans Paris par la Porte Maillot.

Bretagne et sud-ouest : depuis l’autoroute A126 et A6 pour entrer sur le périphérique Porte d’Italie et rejoindre Porte de Bercy.

Sud-est et Lorraine : depuis l’autoroute A4 vers la Porte de Bercy.

S’il existe un vrai risque de blocage des raffineries et d’entrepôts de stockages en Île-de-France, la préfecture de police de Paris a déjà pris des mesures. Près de 7.200 policiers et gendarmes seront déployés tout le week-end dans la région. Un arrêté d’interdiction de manifestation a été publié et menace de de verbalisation, de suspension de permis et d’arrestation les participants à ces convois.