Covid : qui doit à nouveau se faire vacciner ?

vaccination covid-19
Le délai pour un rappel varie entre 3 et 6 mois

1er décembre 2022 à 10h50 par Maud Tambellini

La nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté le 3 octobre dernier mais peu de Français se sont pressés en pharmacie. Il faut dire que les consignes ne sont pas claires. Alors qu’une neuvième vague épidémique débute en France, c’est l’occasion de faire le point.

Tout d’abord, il convient de rappeler à quoi sert le vaccin contre le Covid-19. Il n’empêche pas une possible contamination. En revanche, il prévient contre les formes graves de la maladie qui peuvent vous conduire à être hospitalisé. Autre donnée, son efficacité est limitée dans le temps. 

C’est pour cette raison qu’une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté le 3 octobre dernier en France. Elle concerne les populations les plus fragiles mais aussi leur entourage. Le ministère de la Santé a publié un document assez clair sur les règles à suivre.

regle vaccination du ministère de la santé

De nouveaux vaccins

Sur le document, vous avez peut-être remarqué la notion de vaccin bivalent. Ce sont des sérums à ARN-messager efficaces à la fois contre la source initiale du Covid et contre le variant Omicron. La vaccination peut se faire en pharmacie, en cabinet infirmier ou chez le médecin.

Petite précision concernant l’entourage des personnes à risque, également éligible à la vaccination. Sur le document du ministère de la santé, il est indiqué de réaliser une nouvelle injection dès 6 mois après son dernier vaccin. Néanmoins si durant ce laps de temps, vous avez contracté le covid, il est recommandé d’attendre au moins trois mois après la contamination pour prendre rendez-vous.

Enfin pour rappel, cette nouvelle campagne de vaccination repose toujours sur la base du volontariat.