Découvrez ce qui change à partir de ce 1er mars en France

1er mars 2024 à 13h11 par Rubens Constantino

Les changements du 1er mars en France
Fin des grosses promos sur les produits non alimentaires
Crédit : Common Wikimédia

Hausse du prix du tabac, réforme du RSA étendu à de nouveaux départements… Le 1er mars 2024 apporte son lot de changements en France, on vous détaille les principaux changements.

La réforme RSA étendue à 29 nouveaux départements

Elle était en vigueur depuis 2023 pour une phase de test dans 18 départements, dont les Yvelines (78). Désormais, le dispositif qui conditionne l’obtention du revenu de solidarité active (RSA) à 15h d’activité minimum par semaine se déploie à 29 nouveaux départements, portant le nombre total à 47. La liste des futurs départements concernés n'a en revanche pas encore été publiée. 
La Ministre du Travail, Catherine Vautrin, a d’ailleurs annoncé que la mesure sera généralisée à l’ensemble du territoire en 2025 dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des allocataires du RSA.
Selon le Ministère du Travail, ces heures d’activités peuvent se présenter sous la forme d’une immersion en entreprise, de l’obtention du permis de conduire, la réalisation de démarches d’accès aux droits ou encore de la participation à des activités associatives.

Le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter 

Cette hausse ne concerne pas toutes les marques. Ce sont surtout les cigarettes du groupe British American Tobacco qui sont concernées, à savoir : Lucky Strike, Vogue, ou encore Winfield. L’augmentation peut aller de quelques dizaines de centimes jusqu’à plus d’un euro en fonction des marques. Le prix d'un paquet de cigarettes a plus que triplé depuis le passage à l'an 2000 et les premières augmentations de prix pour lutter contre le tabagisme. 

La fin des grosses promotions pour les produits non alimentaires 

Toutes les promotions concernant les produits d’hygiène, de beauté, la lessive ou les couches sont désormais limitées à 34% maximum. La mesure est due à la loi Descrozaille qui entre en vigueur à partir de ce 1er mars 2024. Selon le député Renaissance, le but est de corriger le déséquilibre causé par certaines relations commerciales existantes entre fournisseurs et distributeurs.

Les titulaires d’un permis automatique pourront directement passer leur permis manuel

Jusque-là, les détenteurs d’un permis automatique devaient attendre 3 mois avant de pouvoir passer leur examen de conduite en boite manuelle. Désormais, ils pourront le passer directement après avoir obtenu leur diplôme. Ils devront tout de même passer la formation de 7 heures avant de pouvoir passer les vitesses de leur véhicule en toute légalité. 

Les entreprises de 50 employés et plus tenus de publier leur « index égalité »

Depuis 2019, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permet de mesurer les inégalités salariales dans les entreprises d’au moins 50 salariés. À compter du 1er mars, ces entreprises doivent le calculer et le publier chaque année.

Les pensions de retraite complémentaires des salariés du privé évoluent 

Le montant de la pension complémentaire Agirc-Arrco versé peut évoluer à la hausse, ou à la baisse en fonction de votre contribution sociale généralisée (CSG). Celle-ci s’applique aux pensions sous 4 formes : 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Ces pourcentages s’appliquent selon le montant de votre pension. Ainsi, si vos ressources ont augmenté, en 2023 votre taux de CSG sera modifié et vous contribuerez plus, ce qui provoque une baisse mécanique de votre pension nette. C’est le même processus à l’inverse.

Baisse significative du prix du gaz 

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse de 5% des tarifs du gaz pour le mois de mars. Cette diminution devrait entraîner une réduction des tarifs pour les fournisseurs, et contribuer à alléger le montant de vos factures d’énergie.
Le nouveau tarif recommandé par la CRE est de 0,09291 euros TTC par kilowattheure (kWh) pour les foyers utilisant le gaz pour le chauffage. Pour l’eau chaude et la cuisson, le prix est fixé à 0,11585 euros TTC/kWh.

Derniers jours pour encaisser votre cheque énergie

5,6 millions de foyers sont concernés en France, très majoritairement les plus modestes. Le chèque énergie a été envoyé le 21 avril 2023, il expire et ne pourra donc plus être encaissé après le 31 mars. Mis en place pour aider les Français à payer leur facture d’énergie, le dispositif sera de nouveau déployé pour l’année 2024 où un nouveau chèque sera envoyé aux ménages concernés par cette aide.

On passe bientôt à l'heure d'été 

À la fin de ce mois de mars, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31, on repassera à l’heure d’été. Il sera 3h à 2h du matin, le Soleil se couchera donc de plus en plus tard. Les journées commenceront à devenir plus longues et ensoleillées plus longtemps.