Deux ans de retard pour les nouveaux RER D et E : Valérie Pécresse dénonce « un naufrage industriel »

26 octobre 2021 à 14h26 par Lucas Pierre

Retard de livraison des nouveaux RER D et E
250 rames nouvelle génération devaient être livrées à la mi-2021.
Crédit : CC0

Les nouvelles rames des RER D et E auront deux ans de retard. C’est ce que conclue ce mardi 26 octobre un audit mené par SNCF Voyageurs au cours de l’été. Prévues pour arriver à la mi-2021, elles ne seront livrées qu’en 2023. La présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, dénonce « un naufrage industriel ».

Il faudra encore patienter. Les nouvelles rames pour les RER D et E auront finalement deux ans de retard. C’est ce qu’indique, ce mardi 26 octobre, un audit mené par SNCF Voyageurs au cours de l’été. Normalement livrées pour la mi-2021, les rames n’arriveront qu’à la moitié de l’année 2023. Une situation qui fait monter Valérie Pécresse au créneau. La présidente d’Île-de-France Mobilités dénonce « un naufrage industriel ». La présidente de la région qui évoque aussi un « sentiment de trahison et [de] rupture de confiance ».

Valérie Pécresse a par ailleurs envoyé un courrier au PDG de la SNCF et au président d’Alstom, censé fournir les 250 nouvelles rames. « L’audit mené cet été par SNCF Voyageurs a révélé des retards répétés, du fait principalement de défauts d’organisation relevant d’un manque manifeste de maîtrise du processus industriel, inconcevable de la part d’un leader mondial du secteur » peut-on lire dans le second courrier.

La commande de ces nouvelles rames, qui doivent améliorer le confort et la ponctualité des trains, avait par ailleurs déjà fait polémique lorsqu’un surcoût d’1,7 milliards d’euros de la part de la SNCF Réseau était annoncé début octobre.