Deux noyades mortelles ce week-end : les enfants avaient 5 et 11 ans

31 juillet 2023 à 10h52 par Maud Tambellini

Parc Georges Brassens Massy
Le Parc Georges Brassens à Massy
Crédit : Wikimedia Commons

Un appel à la prudence cet été. Deux enfants se sont noyés ce week-end en Île-de-France. Ils avaient 5 et 11 ans. Les faits se sont produits dans les Yvelines et en Essonne.

D’après les données de Santé Publique France, le pays a enregistré 362 noyades entre le 1er juin et le 12 juillet dernier. Dont près d’un tiers a été mortelle.

Malheureusement deux nouveaux décès ont été enregistrés ce week-end en région parisienne. Dans les Yvelines, une petite fille de 5 ans s’est noyée dans la Seine, au parc nautique de Bougival. Les faits se sont produits samedi vers 18h. Selon les premiers éléments recueillis, l’enfant était sur un ponton en train de regarder des araignées d’eau lorsqu’elle a chuté.

Accompagné par son frère de 7 ans, ce sont ses cris qui ont alerté le papa, situé à seulement quelques mètres et le gérant du parc nautique. Malgré le fait qu’ils aient plongé très rapidement dans l’eau, ils n’ont pas réussi à la récupérer. Elle aurait coulé immédiatement.

Ce sont finalement les pompiers qui ont repêché le corps 1h plus tard. Le Nautik Park a indiqué fermer jusqu'à fin septembre.

 

 

Autre noyade mortelle en Essonne

Malheureusement, une autre noyade mortelle a été recensée ce week-end. En Essonne, les faits se sont produits au parc Georges-Brassens à Massy. Un garçon de 11 ans aurait échappé à la surveillance de ses parents dans ce lieu très fréquenté.

Inquiets de ne pas le voir revenir, ils auraient contacté la police. C’est finalement un visiteur qui a sorti l’enfant de l’eau vers 15h. Une enquête a été ouverte pour comprendre exactement ce qui a pu se passer.