Devenez contrôleur antidopage pour les JO de Paris 2024

2 février 2023 à 10h55 par Michaël Livret

JO : la justice suspend la réquisition de logements du Crous en Île-de-France
3000 logements devaient accueillir les personnels des Jeux.
Crédit : © KMSP - Stéphane Kempinaire - Paris 2024

L’organisme chargé du contrôle antidopage pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, recherche 60 candidats à former en avril prochain afin d’être opérationnels à l’été 2024.

Une petite armée de contrôleur. En trois semaines de compétition, ce sont près de 6.000 tests antidopages qui seront pratiqués pour les seuls JO de Paris. C’est ce que réalise habituellement la France en une année, explique l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Pour mener à bien cette mission, l’ITA (International Testing Agency) recrute une petite armée de contrôleur, aussi appelés « préleveurs » dans le jargon des sportifs.

Recherche 60 nouveaux "préleveurs"

Quelques 300 personnes seront alors mobilisées sur les sites de compétitions et un peu en amont des JO de Paris

Pour que l'effectif soit complet, l'ITA a lancé un appel pour proposer en avril 2023 une formation de trois jours qui se tiendra au siège du Comité d'organisation des JO (COJO), à Saint-Denis, et cherche ainsi "60 nouveaux préleveurs antidopage". 

Cette formation est ouverte "aux professionnels des soins infirmiers, de la physiothérapie, de la pharmacie, de la médecine, des laboratoires et de la police dans les villes des sites olympiques", ajoute la petite annonce.

Prochaine étape : le recrutement de « chaperons »

Ceux qui suivront la formation en avril prochain pourront, après les JO de Paris 2024, faire les tests pour d'autres compétitions, a encore expliqué l'ITA. 

Une autre catégorie de personnes sera nécessaire, qui seront recrutés par le COJO : les "chaperons" qui vont accompagner les athlètes partout, y compris jusque dans les toilettes, pour voir par exemple s'il n'y pas de substitution de flacons.