Écouter de la musique avec votre coude à Paris : c’est possible !

Écouter de la musique avec votre coude à Paris : c’est possible !
Écouter de la musique avec votre coude à Paris : c’est possible !
Crédit: Musee Carnavalet

8 novembre 2021 à 7h54 par Michaël Livret

Une expérience insolite à vivre pendant encore deux semaines en plein centre de la capitale, au musée Carnavalet.

Bluffant. Pour écouter de la musique l’oreille n’est pas le seul outil pratique du corps humain ! Il est également possible d’écouter de la musique grâce à vos coudes. Ce dispositif a même un nom : l’ostéophonie.

Jusqu’au 19 novembre, le musée Carnavalet à Paris propose une expérience auditive insolite, via la borne Losonnante installée sur le parcours des collections permanentes

L’ostéophonie n’a rien de très nouveau

Une petite table en bois vous attend au milieu du salon doré du musée. Il suffit de se boucher les oreilles avec ses mains pour entendre deux compositeurs parisiens du 17e siècle, Marc-Antoine Charpentier et Jean-Baptiste Lully, inventeur de la comédie-ballet et de l’opéra français, qui composait pour Louis XIV et Molière.

Aussi surprenante semble-t-elle être, l’ostéophonie n’a rien de très nouveau. « Les Dalton faisaient appel au même procédé pour écouter le train arriver dans Lucky Luke. Les sons voyagent très bien dans tous types de solides», explique dans 20 Minutes Fabien Rolland, le fondateur de la start-up Losonnante.