Électricité : les particuliers incités à être plus flexibles cet hiver pour payer moins cher

26 août 2022 à 8h37 par Michaël Livret

Des changements à noter sur le prix de l'électricité ou l'épargne.
Des changements à noter sur le prix de l'électricité ou l'épargne.
Crédit : CCO

Un petit effort pour payer moins cher son électricité cet hiver. Les particuliers et les PME seront incités à être plus flexibles pour payer moins à la veille d’un pic attendu de consommation. En revanche s’ils ne font pas d’effort : la facture sera beaucoup plus salée.

Éviter le black-out. Cet hiver, les particuliers et petites entreprises en France vont être incités à modérer leur consommation d'électricité lors des pics de demande liés au froid, en échange de tarifs avantageux le reste de l'année, a annoncé le ministère de la Transition énergétique jeudi.

Le gouvernement veut en fait relancer et élargir une offre similaire à ce que des générations de Français clients d'EDF ont connue sous le nom de tempo, qui incite à baisser le chauffage certains jours pour passer les pointes hivernales, mais qui n'était plus activement proposée aux consommateurs.

20 à 30 jours de pic de consommation par an

L'objectif est de réduire la tension sur l'approvisionnement électrique, alors que le risque de pénurie augmente pour cet hiver avec l'arrêt contraint de nombreux réacteurs nucléaires.

L'idée sera, pour les clients volontaires, de payer un tarif très avantageux à l'année, mais en cas de pic (20 à 30 jours "rouges" par an), de réduire voire de couper leur consommation. Ces particuliers ou PME seraient prévenus la veille du pic, et si le jour J ils consomment, le tarif sera alors beaucoup plus élevé que durant les autres journées.

(avec AFP)