Article parrainé

Espace Auto-Entrepreneur : portail pour la création, le pilotage et la gestion de micro-entreprises

15 mars 2022

AUTO
Crédit : PIXABAY

Les données chiffrées ainsi que le reporting sont des incontournables pour une bonne gestion de micro-entreprise ou tout autre société. Espace Auto-Entrepreneur est une plateforme qui propose un service d'accompagnement personnalisé à destination des auto-entrepreneurs pour simplifier les démarches de création, de gestion et de pilotage opérationnel, via des formulaires faciles et un espace personnel riche et complet. Explications.

Espace Auto-Entrepreneur permet de gérer toutes les facettes d'une micro-entreprise, grâce à un logiciel de comptabilité avancé et intuitif. La gestion est centralisée et il est possible d'éditer devis et factures, mais aussi suivre l'évolution de l'activité au travers de statistiques, par exemple. Le portail des auto-entrepreneurs offre l'opportunité de relancer les clients ou de les mettre en demeure en cas de défaut de paiement, en seulement quelques clics.


L'édition de factures simplifiée


Comme toute entreprise, il est obligatoire de réaliser une facture à chaque prestation, et ce, que l'on soit artisan ou commerçant. Les factures, qui sont à conserver durant 6 ans, doivent aussi inclure des mentions bien spécifiques, à savoir :

         •    La date.
         •    Une numérotation.
         •    Un détail des prestations, qui comprend leur nature, leur quantité et leur prix unitaire.
         •    Les délais et modalités de paiement.
         •    Le numéro de SIREN
         •    Le prix total.

Dans l'espace personnel de la plateforme Espace Auto-Entrepreneur se trouve donc un module d'édition automatique des factures, qui permet de les créer en quelques clics seulement. Elles sont ensuite stockées en ligne et vous avez tout l'historique de facturation accessible depuis le portail. Vous avez également la possibilité de les télécharger en PDF depuis sur un ordinateur ou un smartphone.

AUTO
Crédit : PIXABAY

Plus d'efficacité dans la création de devis


La réalisation d'un devis est souvent recommandée lorsqu'on effectue une prestation. Elle peut même être requise dans certains cas lorsqu'un client en fait la demande. Il permet aussi de mieux cadrer une mission et est un moyen de faciliter la prise de décision chez le demandeur.

De la même façon qu'une facture, il doit comporter certaines mentions et être conservé durant cinq ans au minimum. Le logiciel de comptabilité d'Espace Auto-Entrepreneur inclut un module de création de devis à destination des micro-entreprises. Simple d'utilisation, il permet de les éditer en ligne et de les personnaliser avant qu'ils ne soient transmis.


Un suivi de l'activité amélioré


Les démarches liées à la création d'une entreprise puis à sa gestion peuvent rapidement devenir complexes. En effet, un auto-entrepreneur a certaines obligations et doit suivre des règles comptables au quotidien. Grâce au portail Espace Auto-Entrepreneur, le suivi et la gestion d'une activité sont facilités avec une interface personnalisée et intuitive. Il est également possible de se tourner vers un conseiller si vous avez une question ou un problème sur la facturation ou la TVA, par exemple.


Réaliser ses déclarations sans faire d'erreur


Chaque mois ou tous les trimestres, le chiffre d'affaires d'une micro-entreprise doit être déclaré auprès de l'URSSAF, même dans le cas où n'y aurait pas eu d'activité durant la période. Il faut aussi savoir que vous serez dans l'obligation de déclarer toutes les sommes encaissées au cours de ce laps de temps. Tous les encaissements pourront donc être enregistrés sur le logiciel de comptabilité. Et pour éviter toute erreur, les conseillers restent à la disposition des membres d'Espace Auto-Entrepreneur à ce moment-là également.