Des employés contraints de travailler auprès de leur collègue décédée
21 juin 2023 à 15h24 par Iris Mazzacurati
Une histoire qui fait froid dans le dos. La dépouille d’une employée de 56 ans victime d’une crise cardiaque est restée à son poste dans une société de télémarketing madrilène pendant plus de 2 heures. Ses collègues avaient interdiction de quitter leurs bureaux.
Immaculada, 56 ans, travaillait depuis 15 ans pour l’entreprise Konecta à Madrid, experte en service client et marketing pour d’autres sociétés.
La semaine dernière, l’opératrice s’écroule victime d’un arrêt cardiaque en début d’après-midi. Les secours tentent en vain de la ranimer.
Malgré ce drame, la direction de Konecta refuse de donner l’autorisation aux autres employés d’évacuer. Au contraire, ces derniers ont même été obligés de continuer de répondre aux appels près de la dépouille de leur collègue.
Ce n’est qu’en milieu d’après-midi qu’ils ont été autorisés à quitter les lieux, choqués, comme on peut l’imaginer. En guise d’explication au refus d’autoriser leurs employés à rentrer chez eux, la direction s’est justifiée en déclarant « Nous sommes un service essentiel ». Glaçant.
Quelques jours après la rédaction de cet article, la société Konecta a souhaité apporter les précision suuivantes :
- Konecta a réagi correctement dans le contexte d'urgence dans lequel s'est produit cet événement tragique.
- Des actions de soutien ont immédiatement été prodigués aux équipes, avec notamment la mise en place d'un soutien psychologique et la confirmation que les employés pouvaient travailler à distance.
- L'entreprise a été en communication permanente avec les représentants du personnel.