Essonne : les soucis d’odeurs résolus, le collège Guinette peut rouvrir à Étampes

Essonne : les soucis d’odeurs résolus, le collège Guinette peut rouvrir à Étampes
Essonne : les soucis d’odeurs résolus, le collège Guinette peut rouvrir à Étampes
Crédit: Pixabay

6 octobre 2021 à 7h31 par Michaël Livret

Fermé depuis le mercredi 15 septembre, le collège Guinette à Étampes rouvre ses portes ce mercredi. Les soucis d'odeurs ont été identifiés et résolus.

Trois semaines de fermeture. L’affaire de la mystérieuse odeur a finalement été résolue. Heureusement, les 580 élèves du collège Guinette, à Étampes, vont pouvoir retourner en cours dès ce mercredi 6 octobre.

Tout débute le mercredi 15 septembre. Un agent d’entretien est victime d’un malaise en raison d’une odeur inconnue. Les pompiers interviennent et décision est prise d’évacuer tous les élèves par mesure de précaution.

Une accumulation d’humidité après des travaux

Débute alors trois semaines de cours à domicile. Des tablettes sont distribuées par le conseil départemental pour les élèves de 6e n’ayant pas encore reçu leur ordinateur portable. En parallèle, des analyses sont menées pour identifier la source des odeurs nauséabondes.

Il s’avère finalement que des dalles de faux plafonds présentes dans certaines salles de cours sont en cause. Installées en février dernier lors des travaux, elles auraient été victimes d’une accumulation d’humidité. Si le composé en question s’avère très odorant, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) affirme qu’il ne présente « aucune toxicité ».

Selon le Conseil départemental, l’ensemble des dalles concernées ont été retirées et seront remplacées dans les prochaines semaines. Un nettoyage complet de l’établissement a également été réalisé pour un retour en classes des 580 élèves dès ce mercredi 6 octobre.

I