Étoiles du jouet 2021 : ces nouveautés qui ont conquis le cœur des familles

Le stand Mattel présente le bébé Yoda qui joue à cache-cache.
Le stand Mattel présente le bébé Yoda qui joue à cache-cache.
Crédit: Mathieu MESSAGE

13 octobre 2021 à 23h15 par Mathieu Message

Les Étoiles du jouet, décernées par les familles et les influenceurs, mettent en avant les nouveautés 2021. Une neuvième édition qui a décerné 9 lauréats.

Ce seront sûrement les stars de Noël...  La cérémonie des Étoiles du jouet, qui a eu le mercredi 13 octobre, s'est tenue malgré l'annulation du grand salon KidExpo, où a lieu habituellement ce rendez-vous. Plusieurs nouveautés ont été primées, avec 9 lauréats.

Les enfants testent en avant-première

Du jeu de société au jeu d'éveil, en passant par des jouets physiques, les candidats aux Étoiles du jouet étaient multiples. Ce sont des familles, ainsi qu'un jury de spécialistes des médias du jouet, qui ont pu choisir les gagnants en votant.
 
Et il y en avait pour tous les goûts. Noah, 11 ans, fan de jeux de société, avait son favori :
"C'est Monopoly Builder ! Contrairement à la version classique, ça se joue avec des bâtiments... Plus tu as de hauts bâtiments, plus tu gagnes de points pour remporter la partie."
Les enfants assistent à une démonstration du chaudron Magic Mixies.
Les enfants assistent à une démonstration du chaudron Magic Mixies.
Crédit: Mathieu MESSAGE
Un peu plus loin, Malia et son fils réfléchissent aux notes qu'ils vont donner : "En tant que parent, je trouve que c'est intéressant de pouvoir influer sur les décisions des fabricants de jouets. C'est bien qu'ils comprennent un peu plus ce qu'on recherche pour nos enfants, surtout à cette époque du tout-numérique."
 

Un enjeu aussi pour les marques

 

L'avis des parents est important pour les créateurs de jouets, surtout lorsqu'on se lance dans le milieu, comme la start-up Escape Kit. Catalina Cabra est venue présenter un Escape Game inspiré de l'univers de Harry Potter :
"C'est marrant, Harry Potter est un univers qui plaît encore à beaucoup d'enfants, même chez les plus petits. Ce jeu répond vraiment à ce que les parents recherchent, notamment du point de vue ludique. Un jeu amusant, original et où les enfants apprennent aussi plein de choses."

Un jeu qui a permis à Escape Kit de recevoir un prix dans la catégorie "Graines d'aventuriers". Harry Potter était vraiment en vogue cette année, puisqu'un puzzle 3D du château de Poudlard, édité par Ravensburger, a reçu deux prix dans la catégorie "Jouons ensemble".

Un enfant essaie de résoudre le labyrinthe de l'escape-game "L'École Ensorcelée".
Un enfant essaie de résoudre le labyrinthe de l'escape-game "L'École Ensorcelée".
Crédit: Mathieu MESSAGE

De très grandes marques comme Hasbro, Lego, ou Mattel étaient présentes. Christophe Choichillon travaille pour le groupe Spin Master, qui édite notamment la Pat Patrouille ou encore les Bakugan. Pour lui, la présence aux Étoiles du jouet est essentielle :

"C'est d'abord un honneur pour nous et un vrai plaisir que de voir évoluer les enfants avec nos nouveaux jouets dans les mains. Mais bien sûr, ce type d'événement a un vrai poids marketing. Être lauréat des Étoiles du jouet, ça rassure le consommateur. Ce n'est pas une garantie de réussite, mais ça aide à pousser le produit lors de sa mise en rayon."

Les lauréats de cette 9e édition des Étoiles du jouet bénéficieront d'un macaron, indiquant sur leur boîte le prix qu'ils ont reçu lors de la cérémonie.

Reportage aux Étoiles du jouet 2021.
Reportage aux Étoiles du jouet 2021.
Crédit: Mathieu MESSAGE
I