Fête de la Musique : plusieurs lignes fonctionneront toute la nuit

20 juin 2023 à 15h55 par Lucas Pierre

Plusieurs lignes fonctionneront toute la nuit du 21 juin 2023
Le RER A fonctionnera toute la nuit, ce mercredi 21 juin.
Crédit : CC0

Un certain nombre de transports en commun du réseau francilien fonctionneront tout au long de la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin pour la Fête de la Musique. On fait le point.

Pour que la Fête de la Musique se déroule au mieux, Île-de-France Mobilités (IDFM) annonce qu’une majeure partie de ses transports en commun rouleront tout au long de la nuit, entre ces mercredi et jeudi 21 et 22 juin. Dès 00h30, « 6 lignes de métro (1, 2, 5, 6, 9 et1 4), avec des intervalles de 3 à 6 min selon les lignes et 4 lignes de RER (A, B, C et D) continueront à desservir certaines stations » peut-on ainsi lire dans un communiqué. « Les lignes A et B du RER seront maintenues en services avec des intervalles d’environ 18min dans les gares centrales et de 35min dans les gares de banlieue » précise IDFM. À noter que l’interconnexion à Nanterre-Préfecture est maintenue sur la ligne A, tout comme à Gare du Nord pour la ligne B. « Attention, toutes les entrées des stations de métro ne seront pas forcément ouvertes » prévient Île-de-France Mobilités.

 

Lignes de métros et RER en fonctionnement la nuit du 21 juin

Du côté des trains et des trams, « les lignes H, J, L, N, P et R fonctionneront la nuit » explique IDFM. Attention, la liaison entre Conflans-Sainte-Honorine, les Mureaux et Mantes-la-Jolie sera assurée par des bus avec différentes fréquences « selon les lignes ». Pour ce qui est des tramways, seule la ligne T4 roulera la nuit, entre Bondy et Aulnay-sous-Bois.

 

Lignes de trains et tramways en fonctionnement la nuit du 21 juin

Un forfait à 4 euros

Pour les bus, le réseau de nuit (0h30 à 5h30) « sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré » indique Île-de-France Mobilités. 

 

Plan des noctiliens pour la nuit du 21 juin

Enfin, pour les usagers qui ne seraient pas abonnés, « Île-de-France Mobilités propose cette année encore un forfait spécial à 4 euros par mois, non-vendu à bord des bus, permettant un nombre illimité de voyages sur l’ensemble des réseaux d’Île-de-France (sauf Orlyval) à partir de 17h jusqu’au lendemain, 7h » précise le communiqué. Pour se procurer ce fameux forfait, direction les automates de vente, en gare ou en station. Ou bien l’application Île-de-France Mobilités.