Bébés jaguars, musée Carnavalet et poudre colorée… : trois idées de sortie pour ce week-end en Île-de-France !

Bébés jaguars Parrot World
L'un des deux bébés jaguars nés au parc animalier Parrot World.
Crédit: Parrot World

20 mai 2022 à 14h00 par Lucas Pierre

Le week-end est de retour en Île-de-France ! Comme chaque semaine, Voltage vous propose trois idées de sortie, à faire en famille, avec petits et grands ! Cette semaine, la rédaction vous emmène au premier anniversaire du musée Carnavalet depuis sa réouverture, à « Holi », la fête des couleurs à Paris, et à la découverte de deux bébés jaguars !

Ça y est, c’est le week-end ! Pour l’occasion, Voltage vous propose, comme chaque semaine, trois idées de sortie à faire en région parisienne. Et on commence avec « Holi », la fête des couleurs ! Cette fête traditionnelle indienne fait son retour dans la capitale et s’installe dans le jardin d’Acclimatation après deux années marquées par la crise sanitaire liées à la Covid-19. Le principe est très simple : tous les participants sont invités à « s’asperger » de poudre colorée pour célébrer la fin de l’hiver. Musiques, chansons et spectacles de danse sont également au programme. Tout comme plusieurs dizaines de marchands d’épices ou encore de textiles. Pour ça, rendez-vous ce dimanche 22 mai au jardin d’Acclimatation dès 10h… et en plus, l’accès est libre !

Fête Holi à Paris
« Holi », la fête des couleurs, fait son retour à Paris !
Crédit: Jardin d'acclimatation

Le musée Carnavalet fête sa première année de réouverture !

Si vous n’êtes pas trop au fait de l’histoire de Paris… voilà qui devrait vous intéresser ! Le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de la capitale, fête ce week-end son premier anniversaire de réouverture. Pour l’occasion, l’entrée dans le musée est gratuite dès ce vendredi et jusqu’à demain. Avec, bien-sûr, la découverte des oeuvres permanentes du musées, mais aussi de nombreux ateliers, des jeux, une rencontre avec un conservateur ou encore un spectacle vivant ! Notez également qu’un restaurant éphémère s’installe dans les jardins du musée avec une carte conçue par le chef parisien et ancien candidat de Top Chef Thibaut Spiwack.

Parrot World accueille deux bébés jaguars

On termine avec la petite mignonnerie de la semaine ! Le parc animalier Parrot World, situé en Seine-et-Marne, accueille désormais deux bébés jaguars ! L'heureux événement est arrivé au début du mois d'avril. "Emma, la femelle jaguar, a donné naissance à deux petits mâles" indique le parc dans un communiqué qui invite donc tous les visiteurs à venir leur dire bonjour ce week-end ! 

Bébé jaguar Parrot World
Bébés jaguars Parrot World

 

Petit bonus pour les visiteurs qui se rendront sur place : ils auront le droit d'aider à trouver un nom pour ces deux petits jaguars. Au-delà de vous mettre des étoiles plein les yeux, notez que de telles naissances pour cette espèce, qui plus est en captivité, constituent "un événement rare" selon le parc. À titre de comparaison : seuls six jaguars sont nés dans l'ensemble des parcs membres de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) l'année dernière. Voltage félicite donc chaleureusement Emma et Ti'Punch, désormais jeunes parents !