Flambée des prix du carburant : une aide de 100 euros pour ceux gagnant moins de 2000 euros nets

Chèque carburant
Station essence (illustration)
Crédit: Pixabay

21 octobre 2021 à 20h54 par Maud Tambellini

Le premier ministre Jean Castex était l'invité du JT de TF1 ce jeudi soir. Face à la flambée des prix du carburant, il a annoncé une aide de 100 euros pour ceux gagnant moins de 2000 euros nets par mois.

Cela fait plusieurs jours que le gouvernement réfléchit à aider " ceux qui en ont vraiment besoin" face à la flambée des prix du carburant, selon les mots en milieu de semaine du porte-parole Gabriel Attal. La reflexion est désormais finie puisque Jean Castex, invité du JT de TF1 ce jeudi soir, a annoncé une aide de 100 euros pour ceux gagnant moins de 2000 euros nets par mois.

Textuellement le Premier ministre a dit qu'une indeminté inflation de 100 euros sera versée automatiquement à chaque Français gagnant moins de 2000 euros nets par mois à partir de décembre. Cette indemnité sera versée automatiquement, sans aucune démarche nécessaire, aux salariés dès fin décembre, aux fonctionnaires en janvier et aux indépendants, chômeurs ou retraités un peu plus tard. Au total Jean Castex a assuré que 38 millions de personnes étaient concernées par la mesure, " une mesure qui se voit" a tenu à insister le Premier ministre.
Les prix à la pompe dépassent en ce moment légèrement ceux de l'automne 2018, époque où est né le mouvement de contestation des Gilets jaunes.

( avec AFP).