Goût chou mariné et petits pois, cette bière cartonne pour Noël

Ora jólabjór une bière goût chou mariné et petits pois...
Ora jólabjór une bière goût chou mariné et petits pois...
Crédit: Halldor KOLBEINS / AFP

2 décembre 2021 à 15h25 par Iris Mazzacurati

Dévalisée en quelques heures lors de son lancement, une bière produite avec des conserves de petits pois et de chou rouge mariné se veut l'accord parfait pour les fêtes de Noël en Islande.

Brassée par un petit établissement de Reykjavik, la recette de cette bière baptisée "Ora jólabjór" utilise deux ingrédients incontournables du réveillon islandais, qui accompagnent traditionnellement le gigot d’agneau fumé et les pommes de terre.

Affichant 5,2 degrés, le breuvage fermenté est le dernier fruit de la riche imagination du maître brasseur, Valgeir Valgeirsson.

Il s'est déjà illustré en commercialisant des bières obtenues à partir d'algues, du pied d'un sapin de Noël ou encore de poisson séché.

6 000 litres déjà produits

Lors des différentes étapes de la préparation, chou et pois sont mélangés avec entre autres de l’orge malté, du houblon et du clou de girofle.

Dans sa petite brasserie de Reykjavik d’une capacité annuelle de 50 000 litres - modeste à l'échelle des océans de bière produits par les géants mondiaux, deux stocks de 6 000 puis 12 000 canettes ont déjà été produits, soit 6 000 litres au total.

Le premier, vendu uniquement en ligne sur le site de Vínbúdin - le magasin d’État qui monopolise les ventes d’alcool en Islande - s’est écoulé en six heures.

L'association ne semble pas appétissante, mais elle est symbolique pour les Islandais : l’habitude de les déguster à Noël remonte à l’époque où les produits frais étaient difficiles à trouver, particulièrement en hiver.

 

(Avec AFP)