Grève du 19 janvier : le trafic très perturbé dans les transports parisiens

Le trafic sera perturbé dans les transports parisiens jeudi.
La circulation sera très perturbée dans les transports parisiens.
Crédit: CC0 - Image d'illustration

17 janvier 2023 à 17h26 par Lucas Pierre avec AFP

Le trafic sera fortement perturbé sur les réseaux RATP et SNCF jeudi en raison de la grève contre la réforme des retraites.

La grève de jeudi, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera très suivie dans les transports parisiens avec trois lignes de métro totalement fermées (8, 10, 11) et dix lignes "exploitées partiellement" ou ne fonctionnant qu'aux heures de pointe, a annoncé mardi la RATP.

On ne comptera qu'un train sur 2 aux heures de pointe pour le RER A et 1 train sur 4 en heures creuses, avec une fin de service aux alentours de 21h00. Seul 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe sur la partie sud du RER B exploitée par la RATP, et 2 bus sur 3 rouleront à Paris et en petite couronne. Enfin, concernant les tramways, toutes les lignes exploitées par la RATP verront circuler 4 trains sur 3 en moyenne, "mais avec des disparités selon les lignes" indique la régie. Des précisions seront apportées ce mercredi 18 janvier.

Le réseau SNCF fortement impacté

La SNCF, de son côté, prévoit aussi un trafic "très perturbé" jeudi suite à la mobilisation contre la réforme des retraites. 1 train sur 3 circuleront sur les parties des réseaux du RER A et B exploitées par la SNCF. Pour la ligne B, l'interconnexion sera suspendue en gare de Paris Nord. 1 train sur 10 circulera du côté des RER C - les trains ne circuleront que sur la branche Sud depuis Paris Austerlitz -, D et E. Pour ce qui concerne les Transiliens :1 train sur 3 circulera sur les lignes H et U. 1 train sur 10 du côté des lignes J, K, L, N et P. La ligne R sera totalement coupée.

Enfin, le service sera normal sur les Tramways T4, T11 et T13.