« Honte », « Indécence » : selfie polémique d’une députée de Paris devant l’Hypercacher

Photo cérémonie attentat de janvier 2015
Photo des hommages rendus l'an dernier aux victimes des attentats de janvier 2015
Crédit: Twitter / @Anne_Hidalgo

10 janvier 2023 à 11h13 par Michaël Livret

La députée de Paris Eva Sas a mis en ligne plusieurs photos de l’hommage aux victimes de l’attentat terroriste de l’Hypercasher le 9 janvier 2015. L’un des clichés n’est pas passé.

Elle supprime sa publication. Face à la déferlante de réactions indignées depuis lundi soir, la députée écologiste de Paris Eva Sas a revu et corrigé sa copie ce mardi matin.

Elle avait mis en ligne quatre photos sur lesquelles ont pouvait voir le moment de recueillement qui a eu lieu, devant l'Hypercacher de la porte de Vincennes (20e arr) où une attaque terroriste avait entraîné la mort de quatre personnes ainsi que celle de l'assaillant il y a 8 ans.

« Ce soir Paris se souvient »

C’est l’un de ces 4 clichés qui a déclenché la colère des internautes. Sur cette photo, on peut voir Eva Sas, la maire du 12e arrondissement de Paris Emmanuelle Pierre-Marie (Paris en commun), le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire et le maire du 20e arrondissement parisien Éric Pliez (Paris en commun).

Les quatre élus sont pris en photos devant le bâtiment de l'Hypercacher, certains affichant de grands sourires avec en légende « "Ce soir Paris se souvient". Les internautes ont caractérisé de "honte", "d'indécence" et "d'indignité" ces "selfies tout sourire" de représentants politiques sur le lieu d'un drame.