INTERVIEW - Rema : une première date parisienne au mois d’octobre ?

15 juin 2022 à 17h55 par Lucas Pierre

INTERVIEW - Rema : une première date parisienne au mois d’octobre ?
Rema, l'auteur de « Calm Down », dans les studios de Voltage.
Crédit : Voltage

Sa chanson Calm Down est un véritable phénomène mondial. Le rappeur nigérian Rema était l’invité de Nico dans Tout peut arriver à Paris ce mercredi 15 juin sur Voltage. L’occasion pour lui de revenir sur ses débuts dans la musique à l’église, son concert annulé au We Love Green, et sur un potentiel concert parisien très prochainement.

Il fait déjà un carton avec son premier album, Rave & Roses. Rema était l’invité de Nico dans Tout peut arriver à Paris ce mercredi 15 juin sur Voltage. Le jeune rappeur nigérian, dont le titre Calm Down sera absolument partout cet été, nous expliquait avoir commencé la musique… à l’église ! « C’est là que j’ai commencé à rapper. J’étais inspiré par la musique là-bas. Je faisais partie de groupes d’enfants d’abord, ensuite de groupes d’ado, toujours à l’église… et mon travail c’était aussi d’apprendre aux jeunes à rapper le gospel ». « Je n’étais pas le meilleur mais j’avais besoin d’apprendre encore plus de choses pour les enseigner. D’ailleurs, y a des gens qui venaient à l’église, non pas pour écouter le pasteur, mais pour nous écouter rapper ! » dit-il.

Mais tout n’a malheureusement pas été si simple pour Rema. Très jeune, il a été contraint de fuguer « parce qu’il y avait plein de choses qui ne se passaient pas bien dans ma vie, avec ma famille ». « Pendant cette année où je suis parti, j’ai complètement arrêté la musique parce qu’il fallait que je gagne de l’argent. À la maison, j’étais le seul qui pouvait gagner de l’argent pour faire vivre toute la famille » explique-t-il. Et d’ajouter : « Quand je suis revenu, j’ai passé quelques mois à la maison. J’avais de l’argent, que j’avais réussi à économiser et qui a servi à aider ma famille, puis une partie de cet argent que j’ai investi pour pouvoir enregistrer de la musique avant de réussir à signer un contrat ».

Une première date française… à Paris ?

Si Rema nous a confié vouloir organiser son premier concert en France très prochainement, il y en a un qu’il a malheureusement été contraint d’annuler. Le rappeur nigérian était censé se produire au festival francilien We Love Green au début du mois de juin. Concert annulé en raison des intempéries. « Ça été très douloureux d’avoir dû annuler, j’étais impatient de faire ce concert. Mais je pense aussi qu’il y a une raison à tout dans la vie. Bientôt il y aura mon propre concert, on réfléchit au mois d’octobre pour trouver un lieu où chanter toutes mes chansons ! ». Et il se pourrait même que le concert se produise… à Paris !

« Effectivement, j’y travaille. Mais je veux vraiment être sûr retrouver le bon lieu pour avoir le bon son. Mais je travaille des directeurs de la création qui sont jeunes, qui vont m’aider à avoir la bonne vision sur scène pour avoir les bons visuels pour que ça corresponde à chaque titre. Pour que le son soit bien perçu et bien digéré par les fans, je veux m’assurer que les fans soient en sécurité, parce que c’est important pour moi… donc il faut que tout soit un peu aligné pour que ça fonctionne bien » indique Rema. Mais il ne s’arrête pas là. « Je veux absolument que mes fans puissent profiter du concert, parce que je sais que chacun travaille dur pour gagner de l’argent, que les tickets ça coûte cher, donc il faut vraiment qu’ils en aient pour leur argent et que tout se passe vraiment au mieux. » Voilà qui promet pour cette première date française !