Jardins, trains vapeur et Madame Monsieur… : trois idées de sortie pour ce week-end en Île-de-France !

5 mai 2023 à 11h34 par Lucas Pierre

Idées sortie du vendredi 5 mai 2023
La Cité universitaire vous fait visiter ses jardins !
Crédit : CC0

Cette semaine, Voltage vous emmène à la Cité universitaire de Paris, dans un festival de trains vapeur, et dans une exposition interactive autour de l’univers de Monsieur Madame !

Ça y est, c’est le week-end ! Et donc le moment de vous proposer, comme chaque semaine, trois idées de sortie à faire en famille ou entre amis, en Île-de-France. Pour commencer, direction Paris Montreuil Expo, en Seine-Saint-Denis. Là-bas se tient l’exposition interactive Monsieur Madame, autour de l’univers de ces drôles de personnages qui ont probablement marqué votre enfance. Plusieurs expériences qui font appel aux cinq sens sont proposées pour découvrir « l’histoire et les secrets qui se cachent derrière le phénomène Monsieur Madame qui a fêté ses 50 ans en 2021 ». Intéressés ? Alors rendez-vous sur ce site pour réserver vos places !

Tchou tchou…

Avis aux amateurs… de trains ! Le festival vapeur se tient en ce moment à Longueville, en Seine-et-marne. Tout au long du week-end, ce sont des locomotives plus belles les unes que les autres qui seront exposées dans la gare de la commune. Une dizaine de trains historiques au total, dans lesquels vous pourrez monter pour profiter d’une balade sur les rails franciliens, comme à l’ancienne époque ! L’une des rames a même servi pour des décors de cinéma ! Notez aussi que certains objets militaires seront aussi exposés à l’occasion de l’armistice du 8 mai 1945.

Un peu de verdure, ça vous tente ?

Pour finir… on se met au vert ! La Cité internationale universitaire de Paris accueille en ce moment la 6ème édition du festival « Jardins du monde en mouvement ». L’exposition se tient jusqu’au 3 novembre prochain et propose de nombreuses créations jardinières pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les installations prennent toute leur place entre les immeubles de la Cité universitaire, aux architectures anciennes et emblématiques. Le tout est porté par de belles valeurs puisque les créations s’inscrivent dans une volonté de développement durable, grâce, notamment à la récupération d’eaux pluviales. Et le petit bonus… c’est que c’est gratuit !

 

Voltage vous souhaite un agréable week-end !