« Je finance tes études, tu soigneras mes habitants » : le pari fou d’une commune pour avoir un généraliste

25 avril 2023 à 10h58 par Michaël Livret

« Je finance tes études, tu soigneras mes habitants » : le pari d’une commune pour avoir un médecin
Découvrez le pari ingénieux d’une commune pour avoir un médecin généraliste
Crédit : DarkoStojanovic

Pour être certaine d’avoir prochainement un médecin généraliste, une commune de Bretagne a entrepris de financer les études d’un jeune francilien de 23 ans, à condition qu’il s’y installe.

Trouver un médecin est devenu un vrai parcours du combattant. C’est vrai pour nous, patients, mais c’est aussi vrai pour de nombreuses petites communes, souvent désertées après le départ en retraite du dernier généraliste.

Pour y remédier, et s’assurer la présence d’un médecin sur son territoire, la petite commune de Plévenon en Bretagne a décidé de financer les études de médecine d’un jeune francilien de 23 ans.

L’idée est plutôt ingénieuse. La mairie a passé un accord avec Léonard Farcy. Actuellement étudiant à la faculté de Médecine de Paris Saclay en région parisienne, le futur médecin est rémunéré 400 euros par mois par Plévenon.

Engagé au moins jusqu'à 2037

De quoi financer les sept années d’études qu’il lui reste avant de pouvoir exercer dans son propre cabinet. En contrepartie, il s’engage à s’y installer une fois diplômé.

« La mairie s’assure un médecin pour l'avenir alors qu'elle est en recherche et moi j’ai la sérénité d’un point de vue financier. Il me reste sept ans d'études et je devrais sept ans en tant que médecin généraliste sur place », a déclaré à France 3 le jeune étudiant.

En cas de désistement, l’étudiant devra rembourser toutes les sommes avancées.