Jeux Olympiques : les transports franciliens « pas encore prêts », assure Anne Hidalgo

25 janvier 2024 à 11h19 par Virgil Bauchaud

© Facebook Ile-de-France Mobilités
Un quai de métro vide à Châtelet, un doux rêve pendant les JO ?
Crédit : © Facebook Ile-de-France Mobilités

« Il faut continuer à travailler, on n’est pas encore prêts là-dessus », a déclaré ce jeudi Anne Hidalgo à propos de l’état des transports d’Ile-de-France en vue des Jeux Olympiques. Mais nos RER, métros, trams et bus seront-ils au point le Jour J ? Pourront-ils supporter l’afflux exceptionnel de voyageurs ? Il est très difficile d’en être certain.

Interruptions, ralentissements, fermetures, rames bondées… Les franciliens le savent très bien, les transports en commun ressemblent à un véritable parcours du combattant. L’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques a accéléré le calendrier des travaux, renforçant cette sensation de chaos sur certaines lignes. Si ce constat vous paraît pessimiste, il n’est pas si éloigné de celui de la Maire de Paris. 

Invitée de Télématin ce jeudi 25 janvier, Anne Hidalgo affirmait : « il ne faut pas mentir aux gens, quand les gens galèrent dans les transports du quotidien je ne vais pas leur dire c’est super, c’est réglé. Est-ce qu’on pourra se déplacer pendant les Jeux pour profiter de ce moment ? Oui. Même s’il y a encore des problèmes, il y aura des navettes supplémentaires ». L’élue évoque par exemple la « prolongation du tramway à la porte Dauphine », avant de conclure sur une note plutôt réaliste : « il faut continuer à travailler, on n’est pas encore prêts là-dessus »

 

Des travaux en veux-tu en voilà, pour être au point le Jour J ?

Pour être au point le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, oui les usagers des transports « galèrent », pour reprendre la formulation d’Anne Hidalgo. Surtout en raison des nombreux travaux qui chamboulent les habitudes de déplacements. Besoin de prendre la ligne 14 du métro pour prendre un train en Gare de Lyon pendant les vacances d’hiver ? Raté ! Elle sera totalement fermée du 11 au 25 février 2024 inclus, sans compter les fermetures des week-ends jusqu’au 1er avril.

La ligne 11, de son côté, est aussi fermée en journée pour travaux les 4 février, 10, 23, 24 mars et 28 avril. Et il y a quelques semaines, le plan de transports a été modifié sur le RER C afin d’acheminer plus de trains dans Paris intra-muros, parfois au détriment des habitants de banlieue.

On peut donc être rassurés, tous ces travaux et modifications permettront d’être au point le jour J (non ?) ! Dans une récente interview à Ouest France, le directeur général d’Ile-de-France Mobilités Laurent Probst est resté très serein (aussi serein que vous quand votre RER arrive vide et à l’heure). Il assure que les transports en commun de la région « seront bien prêts » pour les JO et n’a aucune inquiétude. « Nous travaillons sur le projet depuis 2016 et la deuxième version des plans de transport a été terminée début 2023, plus d’un an à l’avance », déclarait Laurent Probst au quotidien.

 

Pour un trajet réussi, faites un petit détour !

Malgré toute cette préparation digne d’un champion olympique, les usagers devront peut-être faire quelques efforts. Pour arriver à destination et passer un bon trajet malgré l’afflux de touristes, la solution pourrait se trouver dans un petit jeu de découverte du plan de transports francilien. Ile-de-France Mobilité a évoqué l’idée de proposer des trajets adaptés à l’affluence. Pour ceux qui utilisent des applications, l’idée serait donc de ne pas recommander le trajet le plus court, mais celui où il y a moins de monde. Quitte à faire un détour…

Pour mener à bien son projet, Ile-de-France Mobilités a brièvement pensé à bloquer Google Maps sur la durée des Jeux Olympiques (Google était opposé à cette idée), avant de faire marche arrière dans un communiqué : « Île-de-France Mobilités n’a absolument pas l’intention de demander la fermeture de Google Maps. Cette plateforme contribuera à orienter les flux de spectateurs, notamment étrangers, durant les Jeux olympiques et paralympiques ».

Plutôt que d’imposer des changements aux opérateurs, l’autorité organisatrice des transports en commun en Ile-de-France compte développer sa propre application avec des trajets calculés sur l’affluence : Transport Public Paris 2024. Reste à voir si les millions de touristes attendus sur la capitale cet été solliciteront ce service. Si vous l’utilisez pendant la compétition, ne soyez pas étonné de voir votre temps de trajet augmenter. Mais avec une place assise en guise de compensation ? Réponse cet été.