JO 2024 : Une sacoche contenant des données sensibles volée dans un train

28 février 2024 à 9h50 par Estelle Lafont

JO 2024 : Une sacoche contenant des données sensibles volée dans un train
D'après la plainte, la sacoche aurait été volée entre 18h30 et 19h
Crédit : Pexels

Un ingénieur de la Mairie de Paris s’est fait dérober son sac dans lequel se trouvaient des plans de sécurité des JO sur un ordinateur et deux clés USB.

A moins de 150 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, c’est un coup dur pour la capitale mais également pour le comité d’organisation des JO : le vol de données de sécurité dans la sacoche d'un employé.
Première victime de cet incident, l’ingénieur de 56 ans qui s’est rendu compte lundi soir dans un train en Gare du Nord que son sac n'était plus là.

Il s'est immédiatement rendu dans un commissariat du 10e arrondissement pour porter plainte étant donné le caractère sensible des donées contenues dans ladite sacoche : des plans de sécurité pour Paris et les sites olympiques.

Une enquête ouverte

Ce matin au micro de Télématin, l’ancien champion et président du comité d’organisation des jeux Tony Estanguet n’a pas été en mesure de confirmer cette information.

On sait cependant que la SRT (sûreté régionale des transports) a été saisie pour se charger des investigations. Les images de vidéosurveillance de la gare vont être exploitées, notamment sur la tranche horaire donnée par le plaignant, entre 18h30 et 19h ce lundi.
Si les informations de sécurité contenues dans les appareils se trouvaient être tombées entre des mains malavisées, le dispositif engageant près de 2000 agents de sécurité, dont une majorité de policiers municipaux, pourrait se voir fortement compromis et la stratégie prévue devra être entièrement repensée.