JO de Paris : le Pass Jeux (plateforme QR code) ouvre aujourd’hui

13 mai 2024 à 11h01 par Estelle Lafont

JO de Paris : la plateforme Pass Jeux (QR code) pour circuler dans Paris ouvre ce lundi
Même les piétons sont concernés pour la période pré-olympique
Crédit : pass-jeux.gouv.fr

La plateforme Pass Jeux, en ligne depuis vendredi 10 mai, est opérationnelle officiellement ce lundi 13 mai. Si l’enregistrement est validé, un QR code vous sera fourni pour pouvoir circuler dans le périmètre de sécurité autour de la Seine à Paris du 18 au 26 juillet prochain.

Annoncés au mois d’avril, les détails du périmètre de sécurité dans Paris concernent beaucoup de monde. La période du 18 au 26 juillet sera même assez spéciale puisqu’il faudra un QR code pour se déplacer à l’intérieur de ce périmètre etce, même pour les piétons. On vous explique comment vous y prendre et le fonctionnement.

La plateforme Pass Jeux est véritablement opérationnelle depuis ce lundi 13 mai. Vous pouvez y déposer votre demande d’enregistrement de « laissez-passer pour la zone de cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ». Dans cette catégorie il existe deux sous-catégories : une demande pour une personne ou pour un véhicule.

Si vous souhaitez obtenir la dérogation pour un véhicule il existe plusieurs options selon votre besoin (riverain, travailleur de la zone, transport de personnes…) il suffit de renseigner le nombre de véhicules puis de remplir certaines informations (immatriculation, identité…).

Pour une personne (si vous êtes donc simplement piéton), le principe est le même sauf qu’il faudra joindre une photo d’identité et une copie de votre pièce d’identité. Bien entendu l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre sera aussi nécessaire, et ce même si vous souhaitez simplement aller manger au restaurant.

Ce QR code a été crée pour faciliter les déplacements et préserver la sécurité des zones olympiques, particulièrement pendant cette semaine de finalisation des préparatifs autour de la Seine, en vue de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet. Il sera gratuit, nominatif donc et soumis au contrôle des forces de l’ordre, ce qui implique d'avoir sur soi sa pièce d'identité.

Restrictions par code couleur

Parmi les couleurs (plan ci-dessous), il faut retenir les zones grises et rouges. La zone SILT (périmètre de protection anti-terroriste) grise, sera active continuellement 8 jours avant la cérémonie d’ouverture et il faudra présenter votre QR code pour entrer à l’intérieur, piéton ou cycliste.

L’accès en véhicule sera soumis à la même règle sauf le jour J (26 juillet) à partir de 13 heures, l’accès sera interdit sauf cas rares (forces de sécurité ou urgences). On vous recommande au maximum d’éviter ces zones en véhicules dès le début de l’été avec les installations prévues sur les quais de Seine.

Concernant la zone rouge, périmètre plus large, les piétons et cyclistes pourront circuler librement mais les véhicules auront toujours besoin d’une dérogation, et à partir de 13 heures le jour J également, ne seront autorisés que les urgences, services de sécurité et véhicules accrédités.

 

Les périmètres de sécurité de la Préfecture de Police de Paris pour la période pré-olympique
Les zones de couleurs soumises à restrictions de circulation.
Crédit : prefecturedepolice.gouv.fr

Et si je veux juste traverser la Seine ou prendre les transports ?

Des axes traversants seront accessibles (en bleu sur le plan ci-dessus), et ce même autour de la zone de traversée des bateaux de la parade de la cérémonie d'ouverture des Jeux (ponts : Sully, Invalides, Notre-Dame, Iéna et la passerelle piétonne Senghor). En amont du pont d’Austerlitz et aval du pont d’Iéna les axes resteront circulants.

Pas besoin de QR code pour prendre les transports publics, certaines stations seront fermées dès le 18 juillet (sur le métro et le RER C) car elles débouchent sur les zones grises (SILT, périmètre anti-terroriste), à noter d’ailleurs que le jour de la cérémonie les bus ne pourront pas circuler dans ce périmètre

Et après la cérémonie ?

Dès le 27 juillet et jusqu’au 11 août, les restrictions s’amenuisent. Pour les piétons et cyclistes c’est terminé, les périmètres de sécurité gris ne concerneront que les sites d’épreuves (et là c’est tout simple, il faut un billet pour y entrer, être un athlète ou accrédité).
La zone rouge ne concernera que les véhicules et apparaît une nouvelle couleur pendant les épreuves : le bleu (à voir dans la vidéo ci-dessous).
Cette couleur concerne une zone dite de « déviation de la circulation motorisée », piétons et cyclistes seront libres d’y circuler, en revanche il faudra une raison « légitime » pour s’y rendre en véhicule, pas de QR code mais une réservation ou un billet.