Joséphine Baker - artiste et résistante - va entrer au Panthéon

Jospéhine Baker
Jospéhine Baker
Crédit: AFP

23 août 2021 à 11h18 par Iris Mazzacurati

Première femme noire à entrer au Panthéon, Joséphine Baker, résistante, militante antiraciste, artiste, rejoindra les grandes personnalités qui y sont inhumées le 30 novembre.

L'artiste franco-américaine entrera le 30 novembre dans le mausolée républicain dédié aux personnages ayant marqué l'Histoire de France, a-t-on appris dimanche 22 août auprès de l'entourage du président Emmanuel Macron, confirmant une information du journal Le Parisien.

Toutefois, le corps de Joséphine Baker, "restera à Monaco où elle est enterrée au cimetière marin", a précisé à l'AFP un de ses enfants, Jean-Claude Bouillon-Baker, assurant que cette décision avait prise "en accord" avec la fratrie et avec "la compréhension de l'Elysée". "Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d'autres personnalités", a-t-il ajouté : "L'important, c'est de marquer sa présence au Panthéon".

La cérémonie fera de la célèbre meneuse de revue, née dans le Missouri en 1906, décédée en 1975 et enterrée à Monaco, la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque et seulement la sixième femme à y prendre place, Simone Veil ayant été la dernière femme à y faire son entrée en 2018.

"Cette demande de panthéonisation a été faite par la famille Baker depuis 2013", explique l'entrepreneuse Jennifer Guesdon, une des personnalités défendant la panthéonisation de Joséphine Baker. Elle avait été reçue par le président de la République avec le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l'essayiste Laurent Kupferman et des membres de la famille de Joséphine Baker.

Une première campagne avait été lancée par l'écrivain Régis Debray et avait été réactivée par M. Kupferman, rappelle Mme Guesdon. Une pétition "Osez Joséphine Baker au Panthéon" compte près de 38 000 signatures.

Six femmes sont d’ores et déjà entrées au Panthéon :

- Sophie Berthelot : femme du chimiste et biologiste et homme politique Marcellin Berthelot

- Marie Curie : double prix Nobel de chimie

- Geneviève de Gaulle-Anthonioz : résistante, nièce du général de Gaulle

- Germaine Tillion : Ethnologue, combattante des droits de l'homme et résistante

- Simone Veil : femme politique

 

I