L’Actu Gaming : bientôt de la publicité dans les jeux vidéo ?

19 mai 2024 à 18h00 par Michaël Livret

L’Actu Gaming : bientôt de la publicité dans les jeux vidéo ?
L’Actu Gaming : bientôt de la publicité dans les jeux vidéo ?
Crédit : gamerant

Au menu cette semaine : on a enfin une date de sortie pour le prochain GTA, bientôt de la publicité dans les jeux vidéo ? Un célèbre éditeur y réfléchit sérieusement et puis des joueurs de Pokémon GO réinventent les cartes pour capturer plus de Pokémon.

L'arrivée du jeu vidéo le plus attendu de ces dernières années se précise. Le distributeur Take-Two Interactive a annoncé que la sortie de Grand Theft Auto 6 est prévue à l'automne 2025. Une première bande-annonce du titre avait été dévoilée en décembre dernier, dix ans après la sortie du précédent épisode. Elle était devenue l’une des vidéos non musicales les plus visionnées en 24 heures sur YouTube.

"Sur une plage qu'on a créé..."

Je vous présente maintenant les « petits malins ». Des joueurs prêts à presque tout pour remplir leur pokedex sur Pokémon Go. Pour faciliter la capture de Pokémon rares, certains utilisateurs faussent les données d'Openstreetmap pour faire apparaître des plages plus accessibles. Concrètement, dans ce jeu mobile vous capturez ces petites bêtes en réalité augmenté dans votre environnement, qui a aussi un impact sur le type de Pokémon trouvé. Par un exemple, un Pokémon de type roche sera plus facilement détectable à la montagne, un Pokémon de type eau sur une plage. Vous imaginez bien qu’en vivant à Paris Orleans ou au cœur de Bordeaux, on rencontre quelques difficultés à trouver une plage au pied de chez soi. C’est là que les petits malins entrent en scène en remplaçant terrain de golf, parking ou stade en plage. Heureusement, ces « petits malins » représentent une infime partie des 657 millions de joueurs à travers le monde.

Comme pour vos séries, les jeux vidéo bientôt entrecoupés de publicités ?

Electronic Arts (EA) serait en train de plancher sur un système de publicité "in-game" (dans le jeu). À en croire son PDG, Andrew Wilson "des équipes en interne étudient comment réaliser des implémentations très réfléchies" dans ses jeux AAA (des jeux dotés des budgets de développement les plus élevés). Si l'annonce peut faire l'effet d'un petit choc auprès de la communauté, Andrew Wilson s'est voulu rassurant et a nuancé ses propos. Selon ses dires, l'entreprise procède de manière "très réfléchie" sur le sujet et pense aux "très nombreuses heures passées" par les joueurs sur leurs licences pour ne pas perturber l'expérience utilisateur. Amazon avait déjà tenté l’expérience en 2020 en intégrant de la pub dans un jeu à 60 euros. Avant de vite se raviser face à la colère des joueurs.